« Dieu nourrit. Et toi ? » – Fête du Corps et du Sang du Christ, Année C

 «Tous mangèrent à leur faim, et l’on ramassa les morceaux qui restaient. ». (Luc 9, 11-17)

La fête du Corps et du Sang du Christ – appelée communément « Fête-Dieu » – est d’origine liégeoise et fut instituée au XIIIe siècle. Comme le rappela le pape Paul VI en 1965 : « elle fut célébrée la première fois au diocèse de Liège, spécialement sous l’influence de la Servante de Dieu, sainte Julienne du MontCornillon, et Notre Prédécesseur Urbain IV l’étendit à l’Eglise universelle » (encyclique Mysterium Fidei n°63).

Il est intéressant de noter que l’Evangile du dimanche, est le récit de la multiplication des pains, qui nous parle tout à la fois du don de Dieu et de partage humain. En effet, il aura fallu que quelqu’un offre ses 5 pains et deux poissons, pour que le Christ les multiplie et que la foule soit rassasiée. Comme quoi, il ne faut jamais séparer la dimension verticale de l’Eucharistie (le Christ se donne en nourriture) et sa dimension horizontale (l’Eucharistie invite au partage avec les plus démunis). Certains baptisés insistent sur le vertical. D’autres sur l’horizontal. Ces nuances sont humaines. A condition de ne pas oublier qu’il faut les deux dimensions… pour former une croix, symbole des Chrétiens.

2 réflexions sur « « Dieu nourrit. Et toi ? » – Fête du Corps et du Sang du Christ, Année C »

  1. 4 Fête-Dieu cette semaine dans le Diocèse de Liège: Jeudi avec monseigneur Aloys Jousten pour une Eucharistie Festive au mont Saint Martin. Samedi une Procession Traditionnaliste a Tancrémont, et à l’ église Saint Sacrement de Liège, le fraichement nommé évêque Jean-Pierre Delville pour le Rite Tridentin, et éric de Beukelaer pour l’ homélie. Dimanche, ce Dimanche a la Cathédrale de Liège, a 16h30, l’ évêque émérite de Liège Aloys Jousten, a célébré la fête du Corps et du Sang du Christ, fête liégeoise et universelle. Après la messe, une procession dans la cathédrale du Saint Sacrement a eu lieu, a 17h30, en Communion au temps d’ adoration universelle dans le monde décidé par le Pape François 1er. Semaine riche en Liturgie, Service des clercs et surtout de partage avec l’ église universelle. Vivement l’ année prochaine! Retour au temps ordinaire. Rendez-vous le 15 aout pour Marie.

    1. It’s a (private) Web joke !
      Mais, il est à la fois utile de rappeler les « deux » dimensions du Christianisme : vers les autres et aussi vers Dieu (comme l’a fait Eric). Elles ne sont pas exclusives, mieux :elles sont complémentaires…A vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.