« L’union fait la force » – 7° dimanche de Pâques, Année C

« Que tous, ils soient un, comme Père, Tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que Tu m’as envoyé. (…) Que leur unité soit parfaite. » (Jean 17, 20-26)

L’Esprit unifie. Non pas de l’extérieur, comme un moule qui donne forme à une pâtisserie. Mais bien de l’intérieur, comme la sève qui irrigue l’arbre, ou le sang qui alimente le corps. D’où l’importance d’avoir une « vie intérieure ». Comment laisser l’unité se faire en nous, si nous passons notre vie à nous agiter au milieu du bruit ? Les jeunes disent : « On s’éclate ». Cela convient pour une soirée de détente, mais pas pour toute une vie. Celui qui passe son existence à « s’éclater », finit par ne vivre qu’à la périphérie de son être. Il devient – au sens étymologique du terme – une être « excentrique », c’est-à-dire un être qui n’a plus de centre. D’où l’importance « vitale » de laisser place au creux de nos vies, à du silence et de la prière. Là, l’Esprit parle à l’intérieur de notre esprit et Il nous unifie. « Que tous, ils soient un, comme Père, Tu es en moi, et moi en toi. »

Durant l’ultime semaine qui nous sépare de la Pentecôte – fête du don de l’Esprit, prions chaque jour dans le silence. Demandons au Souffle de Dieu de nous unifier.

2 réflexions sur « « L’union fait la force » – 7° dimanche de Pâques, Année C »

  1. Eric,

    J’apprécie votre interprétation du langage des « jeunes » : je crois que les mots et l’évolution de leur sens sont significatifs des changements de la société.
    Avouez qu’il est aussi difficile d’expliquer dans des termes simples la « Trinité » : Trois en un. Mais pourquoi Trois ? Puisque Dieu est UN !…Je me rappelle mon cathéchisme : le triangle (un figure, trois côtés) les 3 allumettes ( trois bois,une seule flamme)…La théologie n’est pas facile…mais ceci n’est sans doute pas le lieu

  2. Je suis interpellé par des amis sur le fait que le Théâtre Saint-Michel va abriter ce samedi une conférence d’amis palestiniens du Hamas, ce samedi à l’approche de cette grande fête, et ce alors que l’on sait ce que ces gens font subir à ceux qui se convertissent au Christianisme. Je ne sais vraiment que leur répondre. Pourriez-vous donner votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.