Une « bonne petite polémique » de Pâques

C’était sans doute trop beau: Une fête de Pâques avec un Pape populaire et aucun scandale récent qui éclate dans l’Eglise. Du coup, certains ont profité d’une interview de Mgr Léonard pour créer une « bonne petite polémique ». Pourtant, l’archevêque n’a rien dit de particulier. Mais il a répondu – en soupirant – à la rituelle question sur l’homosexualité. Et il n’a fait que rappeler l’enseignement de l’Eglise. Exigeant pour beaucoup, sans doute. Mais ainsi est le Christ: Il exige tout, mais également comprend tout et pardonne tout. Mais la compréhension et le pardon étant moins médiatiques, la polémique est partie de l’exigence. Ce matin, elle fut également relayée par la presse du nord du pays. C’est tout juste si on n’accuse pas l’archevêque de « gaybashing ».

Pourquoi donc est-il si difficile d’aborder une fête religieuse en parlant tout simplement de spiritualité? Le message chrétien fait-il donc tellement peur, que même à Pâques, il vaut mieux étouffer sa voix sous une « bonne petite polémique »? Cela me rend triste. Certains diront: Un samedi saint – que voilà une humeur de circonstance.

Vivement donc la lueur de Pâques. Celle-ci m’est venue avec la réaction pleine de respect d’un catholique homosexuel. Ce frère chrétien a écrit sur Facebook: « Je viens de lire les nombreuses critiques suscitées par les propos de Mgr Léonard sur l’homosexualité, dans l’interview de ce jour au Soir. L’archevêque avait précisé qu’il parlait de cela parce qu’on l’interrogeait. Ses propos repris sur facebook sont respectueux des personnes. Je ne pense pas qu’il bénéficie du même respect dans la plupart des commentaires. Il adresse une invitation. je n’y réponds pas positivement, même si je partage sa conviction sur l’altérité fondamentale de l’homme et de la femme. Avec mon compagnon, j’essaie de vivre l’amour et le don de soi selon ce qui m’est donné. Je bénéficie de nombreuses marques d’accueil chaleureux dans l’Eglise. »

 

Une réflexion sur « Une « bonne petite polémique » de Pâques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.