« L’homme en blanc » – 2e dimanche de Carême, Année C

« Ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante » (Luc 9, 28b-36)

Quand on parle de « l’homme en blanc », beaucoup pensent au Pape. La blancheur de sa soutane rappelle, en effet, qu’il est témoin de la Lumière divine. Bientôt, cette blanche soutane passera des épaules de Benoît XVI à celles d’un nouveau successeur de Pierre. Comme chaque baptisé, les Papes passent, car ils ne sont que disciples de Celui qui – seul – rayonne pleinement de la lumière de Dieu. En ce dimanche, c’est ce que le Christ manifeste à ses disciples par sa transfiguration.

La transfiguration de Jésus sur la montagne, c’est l’expérience de l’infinie puissance d’amour de Dieu qui s’exprime à travers Lui. Difficile de décrire ce que les trois apôtres ont vu, mais  leur Maître leur est apparu d’une « blancheur éclatante ».  A ses côtés Pierre, Jacques et jean ont perçu la présence de Moïse, qui donna la loi, et d’Elie, modèle des prophètes. En effet, en Christ sont récapitulés la loi et les prophètes – et donc toute l’histoire sainte d’Israël. Alors, résonna la Voix. Aujourd’hui encore, elle nous dit : « Celui-ci est mon Fils… Ecoutez-le ».

3 réflexions sur « « L’homme en blanc » – 2e dimanche de Carême, Année C »

  1. Désolé, Eric, votre « post » qui répond à des codes et publics divers, (c’est le blog) est contreproductif : je constate que vous participez à ce courant « intellectuel/théologique »,, dont le message ne peut être perçu par les chrétiens (et encore moins pour la « masse flottante »de chrétiens sociologiques), ceux-là mêmes, qui sont confrontés à la réalité quotidienne, ceux-là mêmes qui temoignent par leurs actions et leur affirmation de leur conviction chrétienne : Jésus n’était pas un pharisien = un docteur de la loi, mais Dieu fait homme

  2. Le Pape décidé d’abdiquer en connaissance de cause et ayant toute sa lucidité . Respectons sa décision qu’il a sûrement murement réfléchie. Il n’abandonne pas l’Eglise mais est convaincu que Dieu le veut .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.