« Coup de théâtre » – 3e dimanche de l’Année, Année C

« Cette parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » (Luc 1, 1-21)

Jésus commence à se faire une réputation en Galilée. Quand Il revient dans son village de Nazareth, ils sont donc  nombreux à vouloir le rencontrer. Le voilà qui se rend le jour du sabbat à la synagogue. On lui présente le rouleau du prophète Isaïe. D’habitude le lecteur poursuivait par un commentaire. Jésus choisit le passage où il est dit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi ». Puis, pour toute explication, Il proclame : « Cette parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » Coup de théâtre pour ces villageois qui ont vu grandir le fils de Marie : Quel culot ! Il se prend pour le Messie. D’où un mouvement de colère et d’incrédulité. Ceci expliquera le commentaire désabusé de Jésus : « Nul n’est prophète en son pays ». A nous aussi, il est demandé de croire que la Parole de vie s’accomplit au cœur de nos vies.

2 réflexions sur « « Coup de théâtre » – 3e dimanche de l’Année, Année C »

  1. L’utilisation du mot « aujourd’hui » prononcé par Jésus signifie bien que ce qu’il est en train de lire s’accomplit désormais chaque fois que nous vivons proche de lui, de ses enseignements, et chaque fois que nous l’accueillons dans nos vies , tels que nous sommes, c’est-à-dire frileux, partagés, souvent égoïstes et manquant d’amour pour les autres. Dans notre vécu d’hommes et de femmes ordinaires, cette parole « L’Esprit du Seigneur est sur moi » s’accomplit pour chacun de nous, comme pour Jésus. Notre foi nous autorise à espérer pleinement que nous vivons déja dans le Royaume de Dieu « Hic et Nunc », ici et maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.