Cher « Boanergues »…

Cher « Boanergues »,

Un lecteur plus assidu que moi du site « forum catholique » m’a signalé l’article sévère que vous y avez publié à mon encontre: http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=650759. Je ne souhaite pas ici faire de commentaire sur le contenu de votre charge et encore moins sur les ambitions que vous me prêtez. Je demande aux lecteurs d’en faire autant et de garder une retenue de bon aloi. Dieu jugera, lui qui sonde les cœurs et les âmes.

Alors, pourquoi réagir? Une seule chose m’y invite. Vous écrivez à mon sujet: « Son « oui » n’est jamais « oui », son « non » n’est jamais « non ». » Fort bien, mais moi au moins, je m’exprime à visage découvert. Voyez-vous, les courriers courageusement anonymes sont non seulement signe de lâcheté, mais également le masque qu’utilise le diviseur, quand il veut parasiter l’Eglise. Voilà pourquoi ce type de dénonciations remplissent les archives des tyrans et les poubelles des hommes de bonne volonté. Cher « Boanergues », votre pseudo signifie « fils du tonnerre ». Alors, puisque vous consultez ce site et lirez donc le présent message, j’espère que le « fils du tonnerre » trouvera le courage de réagir sur mon blog en dévoilant son vrai nom. Non pas pour que je me venge, mais afin que je sache pour qui je dois prier, selon la demande de Notre Seigneur (Matthieu 5, 43 et suiv.) Si vous trouvez ma demande parfaitement illégitime, méditez donc cette autre parole du Christ: « Celui qui fait la vérité, vient à la Lumière ». (Jean 3, 21)

 

12 réflexions sur « Cher « Boanergues »… »

  1. Ce dimanche, un parti politique de l’Hexagone a voté. il en ressort un 50% contre 50%. A contrario, l’Église est plurielle. Chacun y a sa place. Il n’y a ni place d’honneur ni strapontin près de la porte de sortie. L’Église, c’est le peule des baptisés. Et je trouve dans l’Évangile cette phrase:  » Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.  » En ouvrant votre porte à ceux qui restent sur le parvis, vous êtes, Monsieur le Doyen, signe de l’Évangile. Et c’est dans une Église annonciatrice de l’Évangile que je veux croire. Merci pour ces gestes et ces paroles qui ouvrent l’Église à la réalité du monde d’aujourd’hui.

  2. Message à Boanergues,

    Cher Monsieur, que de jugements sévères et hors contexte . A faire peur ! Peut-être est-ce des personnes comme vous qui poussent à fuir bien loin de l’Eglise.
    Mais pourrions-nous en discuter en face à face pour enrichir le dialogue et nourrir un argumentaire équilibré qui croiserait les points de vue? ( contact en off via E de Beukelaer)

    une excellente journée

  3. Courage, Eric! Il y a encore beaucoup de grenouilles de bénitier qui n’ont absolument rien compris au Christ… Des gens pour qui la lettre prime sur l’esprit.

    J’applaudis ton blog, ton ouverture et ton intelligence.

    1. J’applaudis moi aussi, modestement, à l’intelligence des billets que je peux lire ici. Je me sens réconformée par l’ouverture que j’y trouve et je vous en remercie, cher Monsieur l’Abbé !

  4. Je viens de lire ce « terrible message » de Boanergues. Je trouve que les initiatives de l’abbé de Beukelaer sont très belles et fortes. Courageux le Chemin de Croix dans les rues de Liège ! Important de mobiliser les catholiques pour le 15 août en Outremeuse, si on veut que cette fête reste religieuse ! Geste fort que la participation à la procession de la Fête-Dieu à l’église du Saint-Sacrement ! Merci Eric d’oser tout cela !

    1. Je découvre, avec surprise sur Google, la riposte du chanoine-doyen de Beukelaer.

      Toute personne qui fréquente le FC le fait sous un pseudonyme, c’est la règle.

      Je constate d’ailleurs dans les réponses, à l’exception du vôtre, plus de noms qui s’apparentent à des pseudonymes qu’autre chose.

      Pour le reste : réponses de pharisiens !

      Si Eric de Beukelaere veut prier pour Boanergues, qu’il le fasse : Dieu sait très bien qui je suis !
      Une remarque : le nom de Dieu et celui de la Sainte Vierge figurent rarement dans ses « épîtres », de même que la notion de la grandeur de l’âme et de son salut…

      Par ailleurs, monsieur l’abbé Kokot, je m’étonne que vous vous esbaudissiez devant cette messe en wallon du 15 août en Outremeuse, vous qui portez la soutane et le col romain depuis toujours et qui célébrez selon le rit Tridentin !

      Il n’y a plus rien de catholique le 15 août en Outremeuse, pas plus qu’il n’y reste de catholique.
      Je connais l’endroit certainement beaucoup mieux que vous !
      Les superstitieux sont en majorité et l’on y bénit même les couples homosexuels. « Courageux » ! Vous l’ignoriez ?
      C’est écrit en toutes lettres dans La Libre du 14 août 2012 où figure la déclaration des deux doyens solidaires.

      Et fermer les églises du centre ville pour obliger les fidèles à assister à une messe folklorique célébrée en wallon, alors que l’on refuse le latin (l’abbé de Beukelaer ne célèbre pas en latin), c’est sans doute aussi digne de « courage » !

      C’est plus peccamineux que de signer, selon la coutume du FC, sous un pseudonyme.

      Geste fort que d’avoir mis le grappin sur la procession de la Fête-Dieu pour finir par la supprimer cette année !

      Il fallait « oser » en effet !

      Comme il faut aussi « oser » parler des francs-maçons en les nommant « mes amis » dans un de ses derniers messages, souvenirs de vacances, sur son blog, de la même façon qu’il faut oser se vanter d’avoir revêtu à plusieurs reprises la Tenue Blanche de la FM !

      Franchement, monsieur l’Abbé, vous m’étonnez jusqu’à me décevoir !

      Et si je ne dévoile pas qui est Boanergues, c’est tout simplement parce que je me réserve le droit de dire de vive voix à l’abbé de Beukelaer, quand je le déciderai, ce que je pense, et avec le même verbe que dans mes messages !

      Boanergues

      1. Quel manque de discernement.

        Vous prendriez vous pour Dieu à savoir ce qui est bien et ce qui est mal ?

        C’est très grave.

  5. Vous avez raison, cher père.

    On peut légitimement polémiquer avec tout le monde, mais les attaques ad hominem doivent se faire à visage découvert.

    Ce boa nargue à distance et anonymement.

    Olivier tréhard , alias Olivarus, alias le dinosaure.

    Cordialement

  6. @Olivier, merci pour votre « coming out ». Si Google ne me trompe pas, vous êtes attaché aux scouts d’Europe. Leur fondateur, Jean-Pierre Mondet est mon conseiller spirituel. Ceci explique peut-être en partie des affinités. Bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.