Il est trop tôt pour saisir l’ampleur de la crise des Vatileaks qui souffle sur le siège apostolique. Banale histoire de corruption d’un proche du Pape ou stratégie concertée pour s’en prendre à son autorité ? L’avenir nous le dira – sans doute. Une chose semble établie : Benoît XVI aura vécu douloureusement cette fête de Pentecôte 2012. Qu’un intime dérobe et diffuse du courrier personnel, voilà qui constitue une épreuve pour tout homme. Mais quand on est Pape et que le cercle des proches est trié sur le volet, cela doit être encore plus insécurisant.
Demandons donc à l’Esprit d’envoyer au Pape des collaborateurs loyaux et non serviles. Des aides franchess en interne et discrètes en externe. Une Curie qui œuvre à l’écoute du Souffle divin, plutôt que des sirènes carriéristes. De telles personnes existent à Rome – j’en ai rencontrées. Mais sans l’Esprit, la chair est faible. Prions donc l’Esprit. Comme le rappelait le Métropolite Ignace de Laodicée (Syrie): « Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclave. Mais en Lui : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est la puissance de vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié! »
J’ai du mal à condamner cet homme. Car j’ai fait l’expérience que travailler près du gouvernement de l’Eglise, c’est aussi travailler au plus près de son humanité et, franchement, parfois de son humanité crasse.
Il est toujours douloureux pour un chrétien de découvrir que l’Eglise n’est pas parfait comme il l’espérait. Que les hommes s’y disputent des postes ; qu’ils se dénoncent les uns les autres par des petites lettres adressées au Pape ou à la Curie. Qu’ils ne gèrent pas nécessairement les moyens matériels de l’Eglise en bons intendants justes et fidèles.
Certes, les moyens choisis par le majordome sont condamnables ; peut-être apprendra t-on même que ses motivations étaient mauvaises (corruption ?).
Mais, au-delà de la discrétion nécessaire à certaines activités (diplomatie, gestion financière de l’Eglise en chine et dans les pays musulmans), une plus grande transparence, à tous les niveaux, ne peut être que bénéfique.
J’apprécie votre regard sur l’événement. Réaliste.
Tout comme j’ai savouré la citation du Métropolite Ignace de Laodicée. Il est essentiel que ceux qui se revendiquent d’être disciples de Jésus-Christ marchent par l’Esprit de Dieu et non par la chair.
Benoît XVI récolte peut être ce qu’il a semé!
Il a bétonné la hiérarchie de l’Eglise pour en faire une forteresse monolithique, opaque et profondément intolérante dans laquelle beaucoup de chrétiens ne se retrouvent plus.
Ce faisant, il s’est attiré de nombreuses inimitiés et beaucoup d’églises se sont vidées parce que les fidèles n’ y retrouvent plus la Parole du Christ. Il récolte donc ce qu’il a semé et c’est bien triste , pas seulement pour lui, mais pour tous ceux et celles qui luttent pour une Église plus ouverte, moins exclusivement mâle et en laquelle ils pourront avoir confiance.
Ce que vous écrivez me fait mal. Votre portrait de Benoit XVI n’est pas le mien. Pour moi, le pape est un homme de foi et de charité, aux vues qu’on peut certes qualifier de conservatrices mais là n’est pas l’essentiel. Bonne journée
Monsieur de Beukelaer , l’endroit ou le momment est peut-être mal choisi pour vous poser une question qui me chipote : La Trinité n’existe-t-elle que depuis la naissance de Jésus ?
Une question que je me pose parmi d’autres et qui n’est pas prévue comme » colle » .
Bonne semaine .
Bonjour. Si je puis me permettre, c’est une question facile dont la réponse est dans la Bible. La Trinité existe depuis le début. Deux extraits :
Genèse 1, versets 1 à 3 :
1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
3 Et Dieu dit alors:
—Que la lumière soit!
Et la lumière fut.
et Jean (évangile), chapitre 1 :
1 Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu.
2 Au commencement, il était avec Dieu.
3 Tout a été créé par lui; rien de ce qui a été créé n’a été créé sans lui.
4 En lui résidait la vie, et cette vie était la lumière des hommes.
5 La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas étouffée.
6 Un homme parut, envoyé par Dieu; il s’appelait Jean.
7 Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui.
8 Il n’était pas lui-même la lumière, mais sa mission était d’être le témoin de la lumière.
9 Celle-ci était la véritable lumière, celle qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
10 Celui qui est la Parole était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant, le monde ne l’a pas reconnu.
11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli.
Bien à vous,
André
Merci André mais je ne trouve pas réponse à ma question , Dieu le Fils , Jésus me semblait né à Bethlehem il y a peu , qu’est ce 2000 ans ?
Bien à vous .
Oui, mais comme l’énonce bien notre Credo, « Jésus est Dieu né de Dieu, engendré et non pas créé, né du Père AVANT tous les siècles ». Dimanche prochain, nous approfondirons et célébrerons ce beau et grand mystère de la Très Sainte Trinité. Bien fraternellement en Christ!
Cher Monsieur Matagne , merci de votre aimable et judicieuse intervention . Effectivement Jésus est engendré et non creé par le Saint Esprit et né de la Vierge Marie . De mon éducation je croyais avoir compris que cette Naissance se situait au début de notre ère .
Les voies du Seigneur sont impénétrables , il est plus facile de vider l’océan dans un seau que de comprendre le Mystère de la Sainte Trinité et bienheureux les simples d’esprit , je sais . Ma question était simplement : si Jésus fait partie de la Sainte Trinité , qu’était-elle avant sa Naissance .
Cela reste un réconfort pour moi de visiter le blog de Monsieur de Beukelaer fréquenté par des gens agréables .
Merci beaucoup , mais je reste sur ma faim .
ça nous donne un très léger aperçu de ce qui se passera au Ciel, où plus rien ne sera caché. Bien sûr, ce sera dans le regard de miséricorde de Dieu, et pas jeté en pâture aux homes avides de médisances, mais est-ce que ce regard d’amour du Père ne sera pas bien plus terrible encore, au fond?
C’est une épreuve pour le Pape, certes. mais je crois que c’est parce que Dieu lui fait tellement confiance qu’il lui envoie des épreuves plus dures qu’à beaucoup.
Ensuite, je suis plutôt confiante quand je vois que le temps de l’épreuve n’est plus tellement centrée sur le carême, mais sur glisse vers Pentecôte: l’Eglise se réveille, et l’Oeuvre de l’Esprit Saint à travers elle en dérange certains, je crois.
bon, tout ceci n’empêche pas de souffrir mais je crois qu’on peut être sûr que tout ceci n’est pas vain.
Quoiqu’il en soit, l’Esprit Saint est à l’oeuvre et veille sur son Église; j’en veux pour preuve les excellents Papes qu’Il nous a donnés ces dernières décennies. Merci Éric pour cet article et cette belle citation d’Ignace de Laodicée.
@Albert : Jésus n’est pas seulement fils « par accident » comme dirait le philosophe, mais par essence ; en bref, il est « fils » éternellement et essentiellement. Il est l’image visible du Dieu invisible. Ce n’est pas le lieu de développer, mais pour faire court, la théologie dit que le Père est Celui À PARTIR de qui tout est fait, le Fils est Celui PAR QUI tout est fait, et l’Esprit, Celui EN QUI tout est fait, ciel, terre, monde visible et invisible. Je vous conseille un livre intéressant sur la Trinité : « Le Nom de gloire », par Jean-Marie Mathieu, éd. Désiris. En analysant les quatre lettres du tétragramme juif « YHVH », il découvre déjà les trois Personnes en Dieu…
@Pierre René Mélon
Cher Monsieur , un grand merci pour votre attention à ma question et pour votre réponse qui me plait . Il est « fils » éternellement et essentiellement, et non pas » par accident « . Il est l’image visible du Dieu invisible . Cela résoud également un autre problême que je me posais : Marie est-elle née avec ou sans le péché originel ? Si c’était sans , elle aurait été creée pour être la mère de Jésus , le Dieu visible et n’aurait pas été choisie par Dieu . Une sorte de triche en quelque sorte ;-)
Vous voyez que votre mot répond même à ma question non encore posée
Très bonne fin de semaine
albert peeters