WE électoral crucial en Europe

Son bilan était réputé plutôt maigre et pourtant ce bouillonnant conservateur a été réélu. Vous l’aurez compris – je ne parle pas de la France, mais de Londres qui a reconduit le mandat de son mayor : Boris Johnson (en réalité : Alexander Boris de Pfeffel Johnson). Cet homme drôle, un peu brouillon et plutôt attachant a réussi à conserver intacte la curieuse alchimie de la popularité, qui a manqué au président Sarkozy.

Si les français ont aussi fait un choix de programme en élisant François Hollande, l’élection présidentielle n’en reste pas moins la désignation d’un homme pour incarner l’Etat. Or, le positionnement du président de la cinquième république est un exercice périlleux. Prenez trop de hauteur dans une posture quasi-monarchique et vous êtes éconduit comme Giscard d’Estaing. Soyez trop engagé dans la mêlée, tel un président-chef d’exécutif à l’Américaine, et vous perdez comme Nicolas Sarkozy.

A l’instar de son président-sortant, souhaitons bonne chance au nouvel élu de la République. L’entente entre François Hollande et la chancelière allemande sera capital pour l’avenir économique de l’Europe. Et cela, surtout au vu du résultat des élections en Grèce, qui ont signé l’échec de tous les partis ayant accepté de payer le prix de l’austérité pour rester dans la zone euro. L’avenir nous apprendra peut-être que – bien plus qu’à Londres ou à Paris – c’est à Athènes que ce WE, le sort de l’Europe s’est scellé.

 

 

Une réflexion sur « WE électoral crucial en Europe »

  1. François Hollande devra fédérer et décevoir. Bravo pour l’alternance si elle gère la nouvelle répartition des revenus dans le monde. A part quelques pays, en premier lieu la Grèce, l’Europe limite étonnament bien les effets négatifs de cette nouveauté jusqu’à présent, il serait bon qu’on s’en rende compte.
    J’espère aussi que le nouveau président ne sera pas laïcard. L’annonce d’une demande de révision des accords avec le Vatican sur la reconnaissance des diplômes ecclésiastiques m’a fort déplu, en tant qu’ancien enseignant à l’université catholique de Lille. J’espère que ce n’était qu’une annonce tactique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.