La sagesse du Petit Prince – 14° dimanche, Année A

 «Ce que Tu as caché aux sages et aux savants, Tu l’as révélé aux tout-petits». (Matthieu 11, 25-30)

Si « le Petit Prince » de Saint-Exupéry est un tel succès littéraire mondial, c’est parce que ce petit livre touche du doigt une réalité fondamentale : « les grandes personnes », soit les humains qui se prennent trop au sérieux, passent à côté de l’essentiel de la vie.

Dans le monde de la spiritualité chrétienne, sainte Thérèse de Lisieux a rappelé la même chose. Il ne s’agit nullement d’un éloge de l’infantilisme, mais bien d’un plaidoyer pour l’enfance spirituelle. Seul l’adulte libre et responsable peut comprendre que face au Mystère ultime (« Dieu » pour le croyant, « la Réalité » pour les autres), il est comme un enfant – appelé à se recevoir avec gratitude et confiance.

Alors seulement, nous sentons-nous un peu moins écrasé par le poids de nos vies – parfois pourtant pétries de souffrance – à commencer par le poids de notre propre ego. « Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, Je vous procurerai le repos. »      

2 réflexions sur « La sagesse du Petit Prince – 14° dimanche, Année A »

  1. Quand je lis le témoignage du personnel des homes, je me dis que plutôt que créer une commission parlementaire au sujet de Léopold II, on ferait mieux de voir ce qui s’est passé AUJOURD HUI dans nos maisons de retraite

  2. L’affaire des statues vandalisées ou déboulonnées de Léopold II a été largement reprise par les medias et commentée abondamment de façon parfois agressive. D’une manifestation en mémoire d’un drame aux USA, on est passés à une remise en question de l’Histoire !

    Pendant ce temps-là, des humains en maison de repos souffraient en solitude, malgré les soins d’un personnel débordé et épuisé !

    Quelle est la priorité des décideurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.