Pentecôte en déconfinement – Jour 75 – Reprise des cultes…

Une fête de Pentecôte confinée… encore et toujours. Il n’empêche: sauf énorme et douloureuse surprise, la semaine qui s’annonce devrait voir confirmé que la reprise des célébrations – sous conditions sanitaires – serait pour le lundi 8 juin.

Trop tard, sans doute, mais en ce jour du Souffle d’En-haut, autre chose m’anime. Durant le confinement, nous avons souvent entendu: « la société ne pourra reprendre comme avant ». Je voudrais prolonger: « et si le culte ne reprenait pas… comme avant? ».

De fait, combien ne participent pas à l’Eucharistie en se lamentant d’un curé qui prêche trop longuement ou mal, d’un micro qui fonctionne peu, d’un sacristain indiscret, etc… C’est humain, bien sûr. Mais pourquoi ne pas vivre l’Eucharistie en se rendant compte que c’est un cadeau que Dieu nous fait et qui nous aide à renouveler nos coeurs et nos esprits?

Viens Esprit Saint. 

Une réflexion sur « Pentecôte en déconfinement – Jour 75 – Reprise des cultes… »

  1. Pour un culte différent, je vous proprose d’aller chez l’évêque marin (lien en surbrillance).
    Son évêché a mon avis montrerait des techniques pour changer un peu les habitudes de culte.

    Peut-être que, avec l’autorisation de votre évêque, cela pourrait aboutir à des sortes de stages pour les paroissiens qui ne savent pas changer les habitudes.
    Enfin simple suggestion bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.