Allo, ici le pape François…

Bientôt, je vais être jaloux de ne pas encore avoir reçu un coup de téléphone du Pape… (Je rigole). Plus sérieusement, je me suis dit que cette curieuse habitude du Pontife romain de téléphoner à des anonymes qui lui ont écrit, faisait partie de ses réflexes d’homme du terrain. Ce contact direct avec des membres du peuple de Dieu, lui permet de garder la fibre pastorale intacte, malgré la distance qu’implique sa haute fonction.

Ce soir – pendant la célébration de confessions et en parlant à un pénitent – quelque chose de plus profond m’est apparu en flash. A la manière de Jésus, le pape François fait ainsi une prédication en acte. Cela nous semble tellement incroyable – limite risible – que « le Pape en personne » prenne son téléphone pour réconforter un quidam. Rien de tel pour envoyer un message fort. « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent! » (Matthieu 7, 11) Si tout anonyme mérite que même le Pape prenne un peu de son temps pour lui, combien plus le Père éternel prend-Il intimement soin de chacun de nous – si humbles et anonymes que nous soyons?

3 réflexions sur « Allo, ici le pape François… »

  1. J’ai énormément d’estime et de sympathie pour le pape, mais si par impossible je pouvais lui donner mon avis, je lui conseillerais de ne pas abuser du téléphone. Le cas du jeune homosexuel apparemment mythomane qui a prétendu avoir conversé avec lui montre le mauvais usage qui peut être fait de trop de spontanéité. OK, ce n’est pas bien grave mais n’y a-t-il pas un risque de dévaloriser des pasteurs, évêques et prêtres, plus proches des réalités de terrain (c’est peut-être l’ancien fonctionnaire respectueux des hiérarchies qui s’exprime). Attention aussi à la « pipolisation ». C’est la maladie du siècle mais elle peut soulever l’enthousiasme puis retomber en déception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.