Marie-Do…

Comme de nombreux Liégeois, il m’est arrivé de croiser – à diverses occasions – la ministre de l’enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet. Une femme de  terrain et une bucheuse qui maîtrise ses dossiers. Ainsi, comme nombre d’autres acteurs de la vie civile, je fus témoin de sa réflexion sur l’épineuse question du port du voile à l’école, ainsi que sur l’avenir des cours de religion ou de morale laïque. Et en rentrant un soir d’une réunion tardive, j’ai croisé sa voiture de fonction rentrant à son domicile. A l’arrière, une petite lumière était allumée: Madame la Ministre travaillait encore. Celle que beaucoup à Liège appellent familièrement « Marie-Do » est une femme curieuse de tout, qui trouve même le temps de consulter certains blogs durant ses rares temps libres. Bref, apparemment une ‘wonder-woman’ indestructible, que la critique ne semble pas atteindre. Et puis, tombe l’annonce d’une démission surprise pour lutter contre le cancer. Au cours de l’interview accordée au quotidien « Le Soir », la Ministre se confie: Oui, la politique est un monde dur et souvent fort macho. Et oui, des coups, elle en a pris…

Voici que soudainement, cette femme courageuse rejoint la cohorte de tous ces anonymes qui, dans mon entourage pastoral ou ailleurs, se battent contre le cancer. Bien malgré elle, la Ministre leur donne un peu plus de visibilité. Tous ces habitués de la chimio ou de la radiothérapie, portons-les dans nos pensées – et pour les croyants – soutenons-les de nos prières. Et puis, n’oublions jamais: Ces politiciens et politiciennes que nous critiquons parfois durement – ce sont des êtres de chair et de sang. S’ils encaissent sans trop broncher les coups de l’opinion, cela ne signifie pas que jamais leur cœur ne saigne. Bonne convalescence, Madame la Ministre. Revenez-nous vite.

2 réflexions sur « Marie-Do… »

  1. Monsieur le Doyen,

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez dans votre dernier paragraphe…
    C’est exactement ce que je me suis dit après le premier choc passé-celui de l’annonce de sa maladie…
    J’ai la chance d’avoir Marie-Do comme amie et elle aussi attentive aux personnes qu’elle rencontre pour la première fois qu’aux amis qu’elle voit depuis de nombreuses années.
    Merci pour ce très bel hommage à une femme qui compte vraiment beaucoup pour moi!

    Bien cordialement,

    Françoise Gresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.