Abdication d’Albert II, roi des Belges – « Le Roi n’est pas mort. Vive le Roi ».

Monarchie
Je suis plutôt monarchiste. Non pas par raison: « parce qu’en Belgique, c’est nécessaire pour que le pays n’explose pas ». Non pas par passion: « parce que sans le Roi, pas de pays ».  Si je suis plutôt monarchiste, c’est parce que je pense que la monarchie constitutionnelle est une institution qui colle assez bien avec la nature humaine. Nous avons une moitié du cerveau plus rationnelle et l’autre plus émotionnelle. La raison doit commander, mais l’émotion nous irrigue et dirige bien plus que nous n’aimions l’avouer. (En cela, je rejoins une tradition philosophique qui passe par saint Augustin, Freud et, plus récemment, Michel Onfray). La raison est ce qui pousse à reconnaître la souveraineté du peuple, le choix politique par élection libre, le pouvoir législatif au parlement, la liberté d’opinion et de presse, etc. Mais, en monarchie, l’émotion reçoit une place constitutionnelle, de par l’alliance entre un pays et une famille. A chaque catastrophe ou victoire nationale, le Roi est là. Ce faisant, le souverain incarne l’identité nationale avec plus d’efficacité que n’importe quelle manifestation républicaine.

Ceci étant dit, la monarchie possède également son talon d’Achille: Quand la personne du Roi est remise en question (pensons à la question royale autour de Léopold III), la crise de régime n’est pas loin. Sans oublier qu’en monarchie, chaque péripétie familiale (pensons à l’affaire Delphine) prend la tournure d’une question d’état. Voilà pourquoi, je pourrais fort bien vivre en République, mais qu’on ne me dise pas qu’il s’agit là de la seule forme de régime démocratique qui soit compatible avec une citoyenneté adulte. Celui qui pense cela, méconnait la puissance de l’émotion en politique. D’ailleurs, si le débat public est souvent encore plus dur en République, c’est parce que même le chef d’état y est partisan. Comme je l’exprimais dans un « post » précédant: le choix entre Monarchie et République, c’est un peu comme un choix entre… Tintin et Largo Winch.

Albert II
Sire, vous êtes – je pense – le plus Belge de nos rois. Avec nombre de qualités et de défauts de notre peuple. Voilà pourquoi – aussi sans doute – vous êtes si populaire. Un Roi proche, aimable et bon-vivant. (Et permettez au prêtre d’ajouter: un chrétien sincère.) Pendant vingt ans, vous avez rempli vos obligations constitutionnelles de façon exemplaire. A la Reine et à vous-même: merci. Le Roi n’est pas mort. Vive le Roi.

Philippe
Monseigneur, vous vous apprêtez à succéder à votre père. Comme le Prince de Galles, vous savez à quel point il est inconfortable d’attendre longtemps au pied des marches du trône. On vous épie. On vous compare. Un jour, vous êtes trop jeune et l’autre – déjà trop vieux. Un jour, vous êtes trop timide et le lendemain – trop affirmé. Rappelez-vous, cependant, deux princes héritiers. Le premier était brillant et à l’aise en société. Il sera, au Royaume-Uni, l’éphémère Roi Edouard VIII. Le second était son frère bègue et timide. George VI – aux côtés de Churchill – sera l’artisan de la résistance héroïque au nazisme. Et que dire de votre arrière-grand-père? En montant sur le trône, Albert Ier était d’une timidité maladive. Il deviendra pour le monde entier, le symbole d’un pays courageux. Bref, Monseigneur, soyez vous-même. Mes pensées et prières vous accompagnent – ainsi que la princesse Mathilde et vos enfants. Le Roi n’est pas mort. Vive le Roi.

9 réflexions sur « Abdication d’Albert II, roi des Belges – « Le Roi n’est pas mort. Vive le Roi ». »

  1. Plus beau commentaire , tu meurs . Tout est dit , et comme beaucoup de Belges le pensent mais ne savent pas l’exprimer . Merci Monsieur .

  2. Magnifique et « émouvant » commentaire, cher Eric.
    Nous partageons ton point de vue à 100 % et formons des voeux (ou plutôt des prières) pour un repos bien mérité pour Albert et un règne heureux pour Philippe et Mathilde, avec l’affection et le soutien de tout le peuple belge.
    Ghislaine et Nicolas

  3. Merci mon père,
    Toujours les bons mots pour transmettre nos sentiments.
    Je me permet de partager vos bons mots qui, je suis certains seront appréciés au-delà de nos frontières.
    Amitiés,
    Marc MOINEAU

  4. Merci à toi, cher Eric.
    Tu as les mots juste pour exprimer ce que beaucoup de belges ont dans leurs cœurs.
    Oui, vive le roi Albert II et vive le Roi Philippe.
    Que notre prière les accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.