Nouvel Evêque de Liège – « Ce qui est né de la chair est chair. Ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3,6)

Pendant des mois, le diocèse de Liège a vécu l’attente de son futur évêque, dans la prière, mais également – et c’est bien humain – sous un bruissement de rumeurs. Des noms furent cités dans la presse et au fond des sacristies. Cela, c’est ce que – à la suite de Jésus – la tradition chrétienne appelle « la vie selon la chair », c’est-à-dire la vie selon la logique humaine. Et puis, en ce 31 mai – fête de la Visitation de Marie – arrive la nomination faite par le Pape. Une « visitation » en quelque sorte et elle remplira le diocèse de joie. En effet, le futur évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, est ce qu’on appelle un « chic type »: Aimable, prudent, bienveillant, drôle, sociable et capable de réflexions pointues – tout comme de bonnes vulgarisations. Il a l’érudition du professeur en histoire de l’Eglise et c’est un conteur-né. C’est également un excellent organiste et un mélomane. Son appartenance à la communauté de Sant Egidio fait comprendre son ancrage spirituel et ecclésial profond, tout à l’écoute des plus pauvres. Cependant, les nombreuses qualités d’un homme – et ses inévitables quelques défauts – ne sont pas l’élément le plus important pour les catholiques liégeois. « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3,6) C’est surtout selon la logique de l’Esprit – c’est-à-dire la logique de Dieu – que chaque catholique liégeois est invité à accueillir son nouveau pasteur et à prier pour lui. Notre-Dame de la Visitation et Saint-Lambert – patron du diocèse de Liège – nous vous confions notre futur évêque Jean-Pierre. Donnez-nous de prier pour lui et aidez-nous à collaborer avec lui, afin que s’accomplisse l’œuvre de l’Esprit.

2 réflexions sur « Nouvel Evêque de Liège – « Ce qui est né de la chair est chair. Ce qui est né de l’Esprit est esprit » (Jean 3,6) »

  1. Que Notre Seigneur veille sur notre nouvel évêque, et qu’Il lui donne la force de se battre pour sortir notre diocèse et son peuple de sa (trop) longue léthargie! Que l’honneur de Sainte-Trinité et le salut des âmes soit sa première préoccupation, et les grâces pleuvront sur son ministère! Deo Gratias!

  2. Jean-Pierre Delville, nommé évêque de Liège en 2013. François 1er nommé lors du conclave lors du carême 2013; Benoit VXI nommé Pape Emerite le 28 février 2013. pour terminer, Mgr aloys Jousten et Mgr Gapangwa comme évêque emerite à Liège. Le Seigneur renouvelle son sommet Pontifical, accordant ainsi une ressource en hommes, en personnalité et en energie. Je me félicite et vous félicite tous, nous qui formons la Sainte Eglise Catholique!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.