Ainsi, nous n’organiserons pas la fameuse Expo universelle de 2017. C’est une réelle déception, mais non une totale surprise. Grâce aux enormes ressources naturelles du Kazakhstan, la candidature d’Astana avait de redoutables atouts. Souhaitons donc bonne chance à cette capitale nouvelle d’un pays nouveau. Mais saluons aussi l’élan et l’enthousiasme qui ont porté les espoirs liégeois. Finies les années looser. La Cité Ardente regarde avec confiance vers l’avenir. Si on exclut Bruxelles, ville-capitale de souche flamande mais majoritairement francophone, Liège est la métropole de culture latine la plus au nord de l’Europe. Proche voisine d’Hasselt, Maastricht et Aix-la-Chapelle, Lîdje a pour vocation géographique d’être une passerelle culturelle et un carrefour économique. Même sans Expo universelle, elle se doit de relever les défis que le XXIe siècle lui adresse. Lors de mon installation comme curé-doyen du cœur de ville, j’en avais nommé un: « Il y a le Liège qui gagne: cette ville se redresse. Il y a aussi le Liège qui perd: avec la crise la pauvreté augmente chez les plus précarisés. Je souhaite donc que le Liège qui gagne se mette au service du Liège qui perd. » Un ami marxiste fit remarquer avec le sourire que ma tirade détournait un slogan de militance. Je plaide coupable. A la lutte des classes, un chrétien préfère la responsabilisation de tous. Puisse l’avenir ne pas nous traiter de doux rêveurs.
J’espère que les nombreux visiteurs qui se rendront au Kazakhstan ne se contenteront pas de voir la somptueuse vitrine que constitue Astana, mais qu’il iront aussi se rendre compte d’autres réalités du pays, comme celles de la région de Semipalatinsk qui a été le théâtre d’innombrables essais nucléaire aériens et autres, pendant la période soviétique. La population en subit encore les conséquences sur sa santé : mutations génétiques, maladies etc. Ce pays est le plus contaminé du monde en matière de radioactivité.
Sans oublier l’extrême pauvreté qui est le lot de toute la population kazakhe en dehors d’Astana.
Je souhaite que l’opportunité de cette exposition ne profite pas seulement aux milieux des affaires, mais également aux plus pauvres…