Ihsane… et cours de religion

A Liège, le meurtre du jeune Ihsane – parce qu’il était homosexuel – a créé une légitime émotion. Seul soulagement au cœur de cette sordide affaire : ses agresseurs présumés n’étaient pas des fanatiques perpétrant un soi-disant « crime d’honneur ». Il s’agit de paumés se défoulant sous l’effet de l’alcool et de la drogue. Il n’empêche, ce drame nous rappelle que le respect s’apprend dès l’école maternelle. Ce n’est pas rendre service à l’avenir que de laisser passer dans la cour de récréation des « sale pédé », « sale juif », « sale arabe », voire « sale chrétien » (on y vient : un gamin liégeois de sept ans est récemment rentré de l’école, en racontant que ses copains de classe avaient dit : « Jésus c’est du kaka » ). Les frêles pousses d’aujourd’hui forment la forêt de demain. Personne ne pourra jamais empêcher des paumés de sombrer dans l’inhumanité, mais s’habituer aux dérapages – est se comporter en fossoyeur de la démocratie.
En contrepoint, il y eut la grande humanité et dignité de la famille de la victime. Son papa, professeur de religion musulmane, n’ignorait rien de l’orientation sexuelle de son fils, mais l’aimait pour ce qu’il était.

« Cours de religion » voilà un autre sujet du jour… Dans la page débat du quotidien « La Libre » de ce WE (p.59), le directeur de la cellule « études et stratégies » du Centre d’Action Laïque (CAL) a répété l’opposition de nombre de laïques à la proposition de la ministre de l’enseignement de créer un tronc commun entre cours de religion et de morale: « Demander à un prof de religion de commencer à évoquer les questionnements philosophiques et l’éducation à la citoyenneté, cela ne risque-t-il pas de mettre les gens dans une situation un peu schizophrénique : devoir en même temps inciter à se remettre en question et enseigner sa foi ? »
Je puis comprendre que l’on insiste sur des compléments de formation pour enseignants ou sur l’appel à de l’aide externe pour certains modules, mais insinuer que l’enseignement de la religion empêche la remise en question, n’est pas correct. Je suis personnellement muni d’une licence en philosophie et en théologie catholique… Les deux formations se situaient pour moi dans le prolongement l’une de l’autre et nullement en opposition l’une par rapport à l’autre. Suis-je donc un schizophrène qui s’ignore…?

 

 

2 réflexions sur « Ihsane… et cours de religion »

  1. Ou la laïcité fait l’impasse c’est quand elle ne peut reconnaître que leurs valeurs morales ont été puisées sur les valeurs chrétiennes. Malheureusement pas toutes car elle fait passer aussi des valeurs purement humaniste, ce qui revient à dire : contenter l’homme sans Dieu ! Le cours de religion, pour ma part ne peut être absorbé par le cours de morale. Les jeunes enfants et les jeunes ont besoin de la Vérité et plus souvent qu’on ne croit, sont demandeurs d’absolu…..ils sont en recherche. Merci beaucoup pour votre commentaire. Pour le jeune Ishan, je trouve cela inadmissible quelle que soit ma façon de penser ! « Tu ne tueras point » ! Mais apparemment il ne s’agirait pas ici, d’un acte venant de l’homosexualité. Mon neveu a été agressé il y a quelques petites années à Liège. A été tabassé et a reçu un coup de poignard dans le dos…….il a failli y rester et attend depuis longtemps que la justice fasse son travail et le reconnaisse comme victime…….!!!! Liège devient dangereux sans pour autant stigmatiser une ville plutôt qu’une autre !
    Que Dieu vous garde et vous protège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.