Ce 23 juin 2011 marquait le vingtième anniversaire de mon ordination presbytérale. Ce fut pour moi une journée ordinaire, sans flonflon ni festivité particulière. Par contre, j’ai vécu ce jour dans l’action de grâce. Oui, je pense être un prêtre heureux. Pas de ce bonheur béat de ceux qui vous disent – après 20 ans de mariage – que tout a toujours été rose et formidable. Ceux-là, soit ont beaucoup de chance, soit ils cachent quelque chose. Non, je pense au bonheur de la personne qui, après 20 ans de vie en couple, dit que son conjoint n’est pas toujours une sinécure, mais qu’il ne se verrait pas vivre avec une autre personne.
C’est cela que je ressens : en 20 ans, tout n’a pas toujours été facile, mais c’est ma vie. Et c’est beau d’être prêtre – messager particulier du Christ pour le monde. Ce 23 juin était également la solennité du Corps du Christ – fête de l’Eucharistie. Le lien est facile à faire : l’Eucharistie est le canal, par excellence, par lequel le prêtre porte le Christ au monde. Alors, Deo gratias…
Il y a 20 ans nous étions là avec toi, et avec toute l’Eglise…
Je n’oublierai jamais ce moment là, non plus. Nous étions là Jean-Bernard et moi, enceinte jusqu’au fond des yeux, dans la cathédrale bondée. Je répète toujours à Anne-Chantal, qu’elle était présente à ton ordination…même si elle est née 15 jours plus tard. Chouette que vous vous rencontriez 20 ans après.
Merci aussi pour ces 20 ans nous rendons grâce avec toi aussi! Bon anniversaire !
Bon anniversaire Eric,
Que de sagesse dans tes propos! La vie de couple n’est pas une sinécure , la vie de prêtre certainement non plus.
Je te remercie , comme beaucoup , pour ta Foi, pour ta joie de vivre ton sacerdoce, tes conseils , tes homélies, l’aide que tu apportes à tous , spécialement dans les moments difficiles, l’image que tu donnes aux médias et au monde pour valoriser l’image de notre Eglise, ; celle d’un prêtre heureux !
Je te souhaite encore beaucoup d’années d’un sacerdoce dans la joie .
Pour mettre un peu d’équilibre linguistique, je dirais même plus: proficiat!
Merci à tous. Union
Félicitations !
Chaque fois que je vous vois (télé, Liège, courses…) vous souriez. Et c’est déjà tellement important ! Bonne continuation !