«Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.» (Matthieu 22, 21)
Une fois de plus, les ennemis de Jésus essaient de le piéger : « faut-il payer l’impôt à l’occupant ? » S’il dit « oui », il est un collabo. S’il dit « non », il est un fauteur de trouble. Le Christ ne tombe pas dans le panneau. Il répond : « je ne suis pas venu pour faire de la politique et me mesurer à César. Je suis venu de Dieu pour parler de son règne. Rendez donc à César ce qui est à César, mais – surtout – rendez à Dieu ce qui lui revient : ne réduisez pas son Evangile à un programme politique ».
L’Évangile se démarque de deux postures : il ne se désintéresse pas des questions sociopolitiques en se contentant d’enseigner la résignation aux pauvres – comme le pensait Marx (1818–1883). Non, l’Evangile n’est pas un « opium pour le peuple ». Au contraire, la Parole de Dieu réveille les cœurs et les consciences et elle invite le baptisé à s’engager pour un monde plus juste. Cependant, personne ne peut enfermer le Christ dans un programme politique, si généreux soit-il. C’était l’erreur du philosophe français Maurras (1868-1952) – pourtant lui-même agnostique. Il prônait que seul un système avec la religion catholique comme religion d’état, donnerait sa juste place à l’Église. Non, bien que devenu totalement homme, le Christ n’en vient pas moins de Dieu. Il dépasse donc toutes nos constructions humaines : « rendez à Dieu ce qui est à Dieu ».
Des chrétiens peuvent parfois se retrouver adversaires politiques, car ils proposent – chacun de bonne foi – des solutions différentes pour gérer la cité. Cela ne les empêche pas de se retrouver le dimanche, comme frères, pour écouter ensemble la Parole et communier au Christ dans son Eucharistie.
L erreur du pape François c’est de ne cesser d avoir des discours politiques.
A t il lu cette évangile.??
Des qu il parle il désire intervenir dans le domaine politique qui n est pas le sien. Ce pape est une catastrophe à mes yeux.
Lisez fratell tuti, encensé par exemple de Jean Luc melenchon. Un texte communiste. Je l ai lu. Et donc je peux en parler.
Un pape communiste qui me donne des leçons bien plus au nom de marx qu au nom de dieu, voilà où nous en sommes.
Applaudi par l extrême gauche ,c’est tout dire.
Il n à rien compris à l évangile de ce jour. Il ne cesse de s occuper de césar alors que sa mission c est de nous rapprocher de dieu. Du politique du politique. Ce pape croit il en dieu, ?
A chaque fois que dans l histoire contemporaine on a une personne qui défend notre civilisation chrétienne comme le meilleur vecteur pour guider le monde comme le pensait Charles maurras on a le chrétiens de ce temps qui le rejettent.
Moi je demande des Charles Maurras.
Vive Charles Maurras !@
Un homme qui a soutenu le régime de Vichy ?
Favorable à la « milice » ?
Qui soutenait l’exécution des résistants ?
Condamné à la réclusion criminelle ?
On parle bien du même ?
Vous soutenez quel régime Marie madeleine ? Le régime du consumérisme actuel ?
Vous êtes favorable au grand remplacement de population actuelle, qui n est rien d autre qu un génocide par remplacement en Europe, ?
Vous fermez les yeux sur les attentes islamiques ?
Vous voulez participer à la disparition du christianisme en Europe, sa mort ?
Charles Mauras vous ne connaissez que ce que,une fois de plus les médias et en ce compris Wikipedia vous en disent.
Il était agnostique mais conscient de la grandeur de la civilisation qui est est la notre et qui a en son cœur le christianisme.
Faut il aller voir les agnostiques athées pour constater leur vénération de notre civilisation judo chrétienne ? Le christianisme à fait une merveilleuse civilisation et Mauras l à relevé et encensé plus que nul autre alors qu’il était agnostique.
Soyons fiers, nous chrétiens de notre passé, de notre histoire, de notre apport à jamais marqué dans la géographie européenne.
Le monde entier vient voir nos cathédrales, nos églises nos monastères, nos pierres empreintes de foi chrétienne.
C’est cela mon Mauras. Un type à contre courant qui se lève et qui dit, je ne crois pas en Dieu mais la civilisation chrétienne est un modèle, un repère, une force et s en écarter sera préjudiciable.
Et on voit de nos jours à quel point cela est préjudiciable !
Marie madeleine, êtes vous collabos ou résistante.
. Telle est la bonne question.
Monsieur, votre » bonne question » est odieuse. Vous jouez sur les mots » collabo » et » résistante » pour insinuer le pire.
Jouer sur les mots et insinuer ne sont pas des arguments mais des tentatives de destabilisation.
Mais par ailleurs je vous remercie pour votre franchise.
J’abandonne ! Je n’ai pas envie d’entrer dans un « combat » comme celui-là ; vous êtes bien libre de vos opinions et moi des miennes !
Je dirais que la civilisation chrétienne, telle que je la vois, la connais et l’aime depuis plus de 80 ans, ne voudrait pas se souiller en acceptant un régime dictatorial et raciste, fût-ce pour sauver l' »Institution » !
“QA non-peut-être”…la branche belche d’un mouvement bien connu !
Merci, cher Eric, de remettre (une fois de plus !) les pendules à l’heure et de nous inviter à être des chrétiens disciples missionnaires dans le monde, sans être « mondains », comme le répète si volontiers le pape François !
Merci, cher Eric, de remettre (une fois de plus !) les pendules à l’heure et de nous rappeler que nous sommes invités à être des chrétiens, disciples missionnaires, engagés fermement dans et pour le monde, sans toutefois être « mondains » dans le sens où le pape François ne cesse de nous le redire !
Quelque part, excusez-moi, je me demande parfois ce qui distingue encore Greta Thunberg du pape François.
Jean-Pierre, nous avons bien compris que vous n’aimez pas particulièrement le Pape François… Personnellement, je l’apprécie beaucoup et puis, n’est-il pas écrit : « tu aimeras ton prochain comme toi-même » ? ;-)
Nuance, Marie-Madeleine. Comment pourrais-je ne pas aimer la personne du pape François? Je ne le connais pas; je ne l’ai jamais rencontré, et il ne me connait pas non plus. Croyez bien que je le lui veux aucun mal. Je n’aime pas ses idées ni sa manière de réduire le catholicisme à une ONG et je le considère comme un véritable danger concernant l’avenir de l’Eglise. C’est tout! Est-ce que tous ceux (y compris d’éminents cardinaux) qui n’apprécient pas ses orientations manquent de charité? Et si oui, le pape lui-même n’est-il pas coupable d’en manquer et de ne pas aimer son prochain quand on voit la façon dont il persécute ceux qui se retrouvent en Jean-Paul II et Benoît XVI?…
Vous avez dit « Nuance », Monsieur Snyers….?
Vous ne faites pas exactement dans la nuance, Monsieur Snyers, quand à longueur de journée, jour après jour et cela depuis des années vous crachez votre venin sur le pontificat de Francois, ici…mais surtout ailleurs!
Voyons Jean-Pierre … Vous ne trouvez pas que le mot « persécuter » est un peu fort et ce jugement un peu … à l’emporte-pièce ?
Comme je l’ai déjà dit, j’aime chez le Pape François cette facilité qu’il a de se mettre au niveau de ceux auxquels il s’adresse et qui n’ont peut-être pas une solide formation de théologien ?
et ce n’est qu’un exemple ….
Je pense, au contraire, que dans une période où les églises se vident, son discours simple, direct
et bienveillant pourrait faire toute la différence !
Le problème, Marie-Madeleine, c’est que loin de ramener les gens dans les églises, le pape actuel ne fait que les en écarter.
Cher Jean Pierre,
» Le Pape actuel ne fait qu’ écarter les gens des églises » dites vous ?Où voyez vous celà ?
Dans l’ article suivant, dernier paragraphe( La soif spirituelle reste grande) le Père Eric
donne quelques exemples récents de « remplissage des églises « . J’ajouterai:
L’intérêt grandissant pour l’ adoration eucharistique( voir le » Festival d’Adoration Eucharistique » annuel,, c’est bientôt). La Flandre commence à suivre, et partout,toute l’année, des moments d’adorations eucharistiques sont organisés (parfois aussi des adorations nocturnes – l’horaire des adorations est même parfois affiché dans un lieu public,un café).
Les Communautés nouvelles francophones grandissent et la Flandre commence à suivre( Emmanuel Youth …)
Ajoutons le succès inespéré des évènements religieux autour des reliques de la petite Thérèse ( Lisieux ) à Koekelberg et dans de nombreux Carmels belges.
Et malgré les oiseaux de malheur, l’ Eglise continue à progresser en dehors de l’ Europe.
Bonne soirée à tous ….
Jean-Pierre, je pense que vous vous trompez; mais restons-en là car nous ne faisons que tourner en rond. Je garde mon opinion, ma Foi et ma pratique et je vous en souhaite de même !
Chères Muriel et Marie Madeleine,
Merci pour vos propos qui, tout en n’étant pas une attaque ad hominem, font part de vos convictions. Permettez simplement au conservateur que je suis (très proche de Jean-Paul II, de Benoît XVI, des cardinaux Sarah et Müller et de Mgr Léonard) , de vous faire faire part d’une petite histoire qui m’est arrivée…
Il y a environ 20 ans, mon collègue de travail a fait une crise cardiaque. Transporté dans le coma à l’hôpital, ses jours étaient comptés. Plus personne ne croyait à sa guérison. Le seul message des médecins se réduisait au fait qu’il ne reste plus qu’à débrancher. Son épouse me l’avait dit aussi: « Ses funérailles sont prêtes, il n’y a plus rien à espérer ». Bouleversé, étant dans mon bureau, j’ai saisi, je ne sais pas pourquoi, un petit livre relatant les apparitions de la Vierge à Turksvoka (Slovaquie) qui était totalement perdu parmi 3000 autres ouvrages religieux. Puis, je ne sais toujours pas pourquoi, je l’ai ouvert au hasard et suis tombé sur un récit d’une dame dont la soeur était dans le coma et qui avait supplié le ciel en disant: « Au nom de N-D de Turskvoka , réveille-toi ». Immédiatement, j’ai fait cette même prière en pensant à mon collègue. Environ une heure après, son épouse me téléphone en me disant: « Jean-Pierre, tu ne me croira jamais, mon mari s’est réveillé, il parle, il réclame à manger et se sent en pleine forme ». Moins d’une semaine après, il était sorti de l’hôpital et a vécu encore près de 20 ans en parfaite santé. Emu encore aujourd’hui, j’aimerais aller un jour à Turskvoka pour remercier la Vierge de cette grâce qui me bouleverse encore aujourd’hui…