« Lequel des deux a fait la volonté du Père ? » (Matthieu 21, 28-32)
L’hypocrisie est le vice… des personnes qui aiment la vertu. On ne dira jamais d’un gangster cynique qu’il est hypocrite. Parfois même, ce bandit peut surprendre par un élan du cœur ou une action généreuse. Par contre, les personnes qui cherchent à vivre selon un idéal, ont souvent du mal à y correspondre. Pour peu qu’elles ne sont pas lucides de cette faiblesse, une incohérence apparaîtra entre les beaux principes et la réalité vécue. C’est cela, l’hypocrisie.
Quand le Christ proclame : « les publicains et prostituée vous précèdent dans le Royaume de Dieu », il ne fait pas l’éloge de leur état de vie. Il rappelle à tous les bienpensants de la terre, qu’il est spirituellement vain de se juger moralement supérieur aux autres. Que tous, nous serons en effet jugés sur l’Amour. Et que – s’il rend lucide sur les actes – le propre de l’Amour est justement de ne pas juger les personnes.
Il m’arrive souvent de terminer un commentaire par « seul Dieu juge » ! En effet, pour juger son prochain, il faut être bien certain de la pureté de son propre coeur… sans hypocrisie !
C’est souvent plus compliqué qu’on ne croit…
Dans la vie de tous les jours, professionelle où autre, nous sommes constamment appelés à former des jugements . Le problème est de savoir ce que nous en faisons.
Ainsi je me souviens d’un épisode , il y a 30 ans, lorsque je travaillais comme banquier d’affaire dans la City, où j’ai été approché par un haut-fonctionnaire belge qui cherchait ma collaboration dans un montage frauduleux….L’homme, par ailleurs brilliant, s’y prenait de manière tellement maladroite qu’on “le voyait venir de loin” , ce qui avait pour avantage de faciliter les choses.
Il n’est pas question de suspendre son jugement dans un cas pareil, mais d’agir en conséquence.
En l’occurrence, mon jugement a été judicieux: le haut-fonctionnaire s’est empêtré dans une autre fraude, en Europe de l’Est, dix ans plus tard.
Une grande hypocrisie actuelle c est ce qui se passe en Armenie.
Plus de 100.000 personnes devant fuir leurs territoires. Sous le silence assourdissant de L Europe.
L Europe donneuse de lecon par ailleurs. On dit que l Armenie c est le berceau du christianisme.
On dit qu il y a de tres beaux monasteres. On dit qu ils ont deja subi un genocide. On dit qu ils sont chretiens.
Et personne ne prend en consideration leurs souffrances.
100.000 personnes devant fuir leurs pays dans l indifference generale.
Quelque part un sommet d hypocrisie de la part de nos dirigeants europeens que je me permettrai de traiter de laches.
Ca ne veut pas dire que moi meme je peux pas aussi etre pecheur et lache dans ma vie. Mais ce n est pas parceque je ne suis pas parfait que je ne puisse dire que les dirigeants europeens sont laches dans leurs attitudes vis a vis des armeniens.
Je suis assez étonné également d’entendre le silence sur la situation des Arméniens vivants en Azerbaïdjan. Pas un mot dans nos intentions de prière.
80 000 personnes ont été mises à la porte dans une grande violence. Et ? Rien.
On se focalise sur l’Ukraine mais on ne voit pas ce qui se vit un peu plus à l’est.
Parce que nos medias ne nous en informent pas; j’ai suivi un reportage sur « C dans l’air » et j’ai été surprise d’apprendre ce qu’il se passe et qu’on n’en parle pas chez nous. Je ne peux que recommander cette video à tous ceux qui veulent s’informer (comme sur d’autres sujet d’ailleurs, c’est une émission professionnelle, animée par des gens qui connaissent leur sujet et qui, miracle, s’ECOUTENT !
Cependant, les intervenants n’ont jamais évoqué le fait qu’il s’agisse d’une situation pour « motifs religieux »; je ne connais pas assez la question pour me prononcer …
Entièrement d’accord avec vous, J Delcourt
Au niveau des Etats, « L’hypocrisie » n’est pas un concept opératoire.
Elle prend une dimension plus « machiavélique », aujourd’hui on appellerait cela « Real Politik », c-a-d la politique de l’atteignable, vu les forces en jeu.
Les exemples historiques abondent bien sûr.
Un des plus marquants serait l’alliance entre Louis XIII et le Sultan, contre les Habsburgs au moment de la Guerre de Trente Ans. Une puissance catholique en alliance avec la puissance ottomane, contre la principale puissance catholique en Europe. Real Politik !
Au niveau des individus, l’hypocrisie est un concept opératoire: une fois révélée elle se laisse amender.
Qu on la nomme hypocrisie ou lachete ou autre mot le comportement de l Europe est à vomir vis à vis des arméniens qui sont nos frères.
C’est un nettoyage ethnique et religieux qui se passe en Arménie.
Comment qualifier le comportement de la commission européenne de ce déni de nettoyage ethnique.
Les mots sont dépassés par les faits.
Un pays ne peut être hypocrite. Mais les pays sont dirigés par des êtres humains, touts les pays et ceux-ci peuvent être hypocrites oh combien.
Inadmissible ce qui se passe en Arménie. Et le silence du pape à leur égard est affligeant. Affligeant.
Je suis révulse par rapport à ce qui se passe en Arménie.
Les chrétiens sont ils voués à être toujours martyrisés ?
Les pays sont dirigés par des dirigeants, et déplorer leur hypocrisie est un devoir pour moi.
La reconnaissance du (premier) génocide arménien n’est toujours nulle part; je ne suis donc pas étonnée de voir que la tactique est toujours la même : « regarder ailleurs » !
Je parle ici du monde politique en général !
Entièrement d’accord avec vous, J-M Arlon
Il faut peut-être faire la différence entre « émettre une opinion » (ce qui peut s’avérer utile, voire nécessaire) et « porter un jugement »!
Parfaitement judicieux votre remarque.
Mais la différence entre exprimer une opinion et émettre un jugement est parfois ténue.
» juger c est ne pas comprendre » à écrit Malraux dans un contexte hors religion. Parfois je me dis que je pourrais juger si j étais parfait ( ce que je ne suis pas, je vous rassure…). Et bien même pas. Car juger ce n’est pas comprendre , pas comprendre l autre dans toute sa personnalité, son contexte de vie, etc. Donc essayer de ne jamais juger même si c’est notre tendance naturelle.
L’hypocrisie c’est aussi « faire comme si… » Et au sein même de l’Eglise cela peut vouloir dire: « Faire comme si en changeant la forme on ne changeait pas le fond » Nos frères orthodoxes ont bien compris que les deux vont ensemble et c’est pourquoi ils n’ont jamais voulu changer leur liturgie. Garder la forme afin qu’elle corresponde au fond, est incontestablement une richesse de cette Eglise pour laquelle toucher à la liturgie est toucher à la doctrine.
PS: En conformité avec mon petit commentaire, je viens de lire sur le site du Figaro que le pape a dit que les couples homosexuels peuvent être bénis (à l’église). Si ça continue, bientôt la chasteté sera condamnée.
De mon expérience dans la paroisse, des fidèles homosexuels fréquentent déjà l’église et communient; reste à savoir si ce qui est admis, de façon individuelle, sera refusé – et pour quels motifs – lorsque les fidèles seront en couple … Je n’ai pas de réponse, je m’interroge, simplement !
Jésus n’est-il pas venu pour tous, sans distinction ?
Oui, que tous soient sauvés ! L’Evangile est plein de pécheurs : prostituées, publicains, collecteurs d’impôts , fils prodigue ……J’ai suffisemment à faire avec mes propres
petits( ? ? ? ) péchés recurrents pour ne pas devoir m’occuper aussi de ceux des autres tant que ceux çi ne sont pas des crimes , évidemment.
muriel lehembre