Un caricaturiste reconnu me demande parfois ce que je pense de ses dessins. Je lui dis qu’ils me font souvent rire, mais que certains sujets sont néanmoins plus touchy : mettre papes, évêques, ou prêtres gentiment en boîte – pourquoi pas ? Par contre, rire d’un dessin montrant le Christ en croix – cela m’est infiniment plus difficile, même si je sais que cela ne part pas d’une volonté de choquer mais bien de dédramatiser.
Cet artiste comprend, mais ajoute : « les religieux ont parfois peur de l’humour ». Sans doute, mais pas toujours. J’en veux pour preuve ces séquences de WebTV, faites par des jeunes proches de KTO (la TV française catholique) et de l’Invisible (mensuel gratuit catholique français). Cela s’appelle le Cathologue et je trouve cela délicieusement drôle et nullement gnagnan. A consulter sans modération.
L’humour est un trait bien humain car il permet souvent de prendre un peu de recul sur ce que nous vivons.
Par contre, l’humour dans la religion, c’est assez récent… Dans les écritures, on voit Jésus pleurer, prier, souffrir… mais jamais rire!
Merci pour ce billet…
Je ne crois pas que Jésus manquait d’humour. Dans les évangiles certaines de ses paroles ou attitudes montrent le contraire. Je recommande le livre de Didier Decoin : « Le Dieu qui riait »!
On s’est toujours moqué de la religion, du clergé, du culte. On a connu les « bouffeurs de curé » du siècle dernier. Mais il est vrai qu’aujourd’hui les choses se font plus ouvertement. Et je constate que ceux qui vont souvent trop loin sont aussi ceux qui ne connaissent pas ou mal les religions qu’ils dénigrent.
De tous temps, les chrétiens on pu se moquer gentillement du Pape, des évêque et des prêtres, un peu comme on se moque de membres de sa famille. C’était une manière de relativiser et de ne pas se prendre trop au sérieux. Mais ils sont choqués que l’on s’en prenne à eux de l’extérieur ! Et surtout de ridiculiser ce qu’ils ont de plus sacré : le Christ, Dieu ou les Saints.
Il n’est pas convenable de se moquer de la foi et de la religion de quelqu’un, d’autant plus que celle-ci fait partie de la sphère privée. Ceux qui dénigrent gratuitement les valeurs de quelqu’un devrait encourir une condamnation pour atteinte à la liberté de culte ( consignée dans la loi ). Et cela reste valable pour les juifs et les musulmans.
Cathologue… j’ai trouvé ça assez nul, pour ma part… au ras du sol, sans imagination. De l’humour étudiant bas de gamme.
Faire du bon humour est en général assez difficile.
Ici, je trouve qu’on prend le spectateur pour un débile.