« Jamais seul » – 14° dimanche, Année C

 «Je vous envoie comme des agneaux au milieux des loups». (Luc 10, 1-20)

Jésus envoie ses disciples en mission. Les modalités de celle-ci peuvent – aujourd’hui encore – nous inspirer : Le Maître les envoie par paire de deux. Nous ne sommes jamais chrétiens tous seuls, mais en couple, en famille, en équipe, en unité pastorale, en Eglise. Il leur commande de ne pas s’encombrer de superflu : ni sac, ni sandales,… Celui qui annonce l’Evangile, ne doit pas s’encombrer de formules savantes ou de programmes compliqués. Il s’agit d’annoncer la Bonne Nouvelle – et puis c’est tout.

Et le mot-clef de cette annonce, c’est « la paix soit avec vous ». Si le message est accueilli, le Christ invite à rester. Sinon, ce n’est pas un drame. Dans ce cas, Jésus conseille aux disciples de passer leur chemin, sans se décourager et sans reproches envers ceux qui les rejettent. Il s’agit, en effet, d’être doux comme l’agneau et non pas agressif comme le loup. En effet, ce n’est pas le succès de la pastorale, qui doit nous préoccuper, mais bien de savoir que Dieu veille sur chacun de nous, car nos « noms sont inscrits dans les cieux ».

Si d’aventure, la mission l’entraine ailleurs, le disciple du Christ garde dans son cœur et sa prière, le visage de ceux qu’il a côtoyés et dont les « noms sont inscrits dans les cieux ».

Une réflexion sur « « Jamais seul » – 14° dimanche, Année C »

  1. Permettez moi de m interroger de la longue attente de la désignation de l évêque de Tournai. On nos exhorte à propager l Évangile. Je le conçois sans problème. Mais j aime à être entouré, motivé, supporté, guidé .
    Il me semble que c’est l une des missions d un évêque. Être notre premier supporter.
    Ce supporter ou guide ou moteur ou tout autre attribut allant dans ce sens se fait attendre.
    N y a t il personne de capable à reprendre le flambeau ? Les forces vives de la foi chrétienne sont elles à ce point exangues ? L attente longue me baigne dans un doute peu fortifiant de foi. Pourquoi attendre si longtemps ?pourquoi si peu d adéquation avec l évangile de ce jour ? Pourquoi toujours une église donneuse de leçon mais qu elle n applique pas à elle même. ??
    Pourquoi faut il attendre si longtemps pour désigner un nouvel évêque ? Pas de candidat ? Personne n en est capable ? C’est sans importance, ?
    Lire l évangile et ne pas la faire vivre dans notre vie quotidienne et notre foi est sans objet, nulle et non adevenue.
    Écrire c’est facile. Vivre dans les pas de jésus c’est plus ardu.

    Nous désirons un évêque ambitieux à Tournai au plus vite@!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.