«  Comme… » – 5° dimanche de Pâques, Année C

« Comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13, 31-35)

Parfois un petit mot peut transformer le sens d’une phrase. « Aimez-vous les uns les autres… » La formule peut s’appliquer à des supporters d’un club de foot ou à des fans d’une idole pop.

Mais Jésus ajoute ce petit mot: « comme… », qui change tout : « Comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ». Là, cela devient beaucoup plus sérieux. Car le Christ nous aime d’un amour sans concession. Un amour qui donne tout et qui va jusqu’au bout.

La « gloire » de Dieu se manifeste, car Christ dit qui Il est : un Amour sans mesure.

4 réflexions sur « «  Comme… » – 5° dimanche de Pâques, Année C »

  1. Oui, comme l’écrit Eric, le mot « comme » fait toute la différence. Il s’agit d’aimer comme le Christ nous a aimés jusqu’au sacrifice de sa vie pour nous sauver du péché et de la mort éternelle, et non à la manière du monde: de ce monde dont Satan est le prince, dit l’Ecriture. Contrairement au grec, le français est hélas très pauvre quand il évoque le mot « amour ». Par exemple: « j’aime les pralines, les autres, le sport, les films comiques à la télé ou Dieu » c’est toujours ce même mot qui est utilisé. Quel dommage! D’autres langues sont tellement plus riches à ce sujet ! Changement de sujet… Sans aucun rapport avec le thème de cet article, puis-je me permettre de vous faire part d’un anniversaire en cette année 2025? Lequel? Les 40 ans de l’apparition d’un visage correspondant à l’iconographie chrétienne sur la façade d’une habitation située à Sierck-les-Bains (France, département de la Moselle, près de l’Allemagne et du Luxembourg). En bref, à la fin du mois d’août 1985, une grande tache d’humidité (présente depuis 1982 suite à une inondation) s’est transformée soudainement en un visage rappelant celui du Christ. L’évènement a fait grand bruit. Tant les médias français ( journaux, TF1, Antenne 2, FR3) que les médias étrangers (télévision américaine et japonaise) se sont rendus sur place pour constater l’évènement. Depuis lors, rien de changé. Ce visage composé de salpêtre demeure inchangé jusqu’à aujourd’hui. Etant allé sur place à de multiples reprises (et ayant écrit 2 brochures sur ce sujet), je peux vous dire que le voyage jusqu’à cette petite ville médiévale interpelle et réconforte. Si vous aller simplement sur internet (en tapant « le mystérieux visage de Sierck-les-Bains », vous trouverez beaucoup d’informations sur ce sujet. Mais une fois encore, en vous écrivant cela, pardon pour la liberté que j’ai prise de sortir du sujet de cet article parlant d’Eric sur la vraie signification du mot « amour ». Tous en union avec notre pape Léon XIV, très belle journée à chacun de vous.

  2. Un tout grand merci, Jean Pierre.Et oui, nous sommes entourés de  » signes et prodiges  » ( Actes des Apôtres). Poster ce texte sur Sierck-les-Bains est une façon de nous aimer, de nous encourager, nous qui vous lisons. Car ce n’est pas à nous de convertir. Dieu seul convertit. Nous, nous devons simplement aimer notre prochin avec l’ amour que Jésus nous a mis dans le coeur. Je vous souhaite un heureux Temps Pascal et une Sainte fête de Pentecôte.

    1. Merci beaucoup, chère Muriel. Cela m’a fait plaisir de vous lire à nouveau. A vous aussi (et à tous ceux qui écrivent sur ce blog), heureux temps Pascal en communion avec notre pape Léon XIV et avec toute l’Eglise.
      PS: A tout hasard, si vous vouliez obtenir ma petite brochure sur le visage de Sierck-les-Bains, ne manquez pas de me la demander. Je vous l’enverrai (bien sûr gratuitement) et me propose de le faire aussi pour tous les habitués de ce blog. Mon adresse mail: jeanpierresnyers@gmail.com.
      Adresse postale:
      19, Montforêt, 4190 Burnontige/Ferrières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.