Crise d’adolescence ? – Sainte Famille, Année C

« C’est chez mon Père que je dois être. » (Luc 2, 41-52)

L’évangéliste Luc rapporte le surprenant épisode d’un Jésus, âgé de douze ans, qui fausse compagnie à Joseph et Marie pour demeurer dans le Temple de Jérusalem. Cette « fugue » est-elle le symptôme d’une crise d’adolescence ?

Oui et non. Non, car le jeune Jésus n’est nullement en révolte contre l’autorité parentale. Mais oui, en ce sens que l’adolescence est le commencement de l’autonomie adulte. Autonomie qui passe par une prise de distance par rapport au cocon familial. Arrivés à l’adolescence, les enfants adoptés recherchent souvent leurs parents biologique – non pas par ingratitude envers les parents adoptifs – mais afin de découvrir leurs racines.

C’est un peu ce que fait Jésus en séjournant dans le Temple – lieu symbolique de la présence de Dieu en Israël. Quand Marie et Joseph le retrouvent après trois jours de recherche, sa mère lui lance de façon humainement bien compréhensible : « Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » Alors Jésus rétablit son lien de filiation : « Ne le saviez-vous pas ? C’est chez ‘mon’ Père que je dois être. »

L’enfant Jésus se dévoile à eux comme le Christ. Plus tard, Il invitera ses disciples à quelque part l’imiter : « N’appelez personne votre « père » sur la terre : car vous n’en avez qu’un, le Père Céleste. » (Mathieu 23:9) Il ne s’agit pas de rejeter nos parents selon la chair, mais de comprendre que selon l’Esprit, seul Dieu donne vie.

Une réflexion sur « Crise d’adolescence ? – Sainte Famille, Année C »

  1. J’ai pensé à ce passage de l’Evangile lorsque j’ai assisté au Bar Mitzvah de deux de mes petits-enfants, des jumeaux, dans leur synagogue à New York en Avril 2023.
    En effet, les coïncidences entre cet épisode décrit dans l’Evangile et la célébration du Bar Mitzvah aujourd’hui sont frappantes. Ainsi:

    Les jeunes juifs font leur Bar Mitzvah le jour du Shabbat qui suit leur treizième anniversaire…
    Après de longues préparations et de cours d’hébreu, ils lisent (en chantant…), devant la communauté réunie, un long passage en hébreu de la Torah…
    Ils déclament ensuite une dissertation qu’ils ont préparée sur le sens profond et contemporain du passage de la Torah qu’ils viennent de lire…
    Tout jeunes qu’ils sont, ils sont en en fait en charge du déroulement des évènements ce jour-là…

    Le Bar Mitzvah tel qu’on le connaît aujourd’hui, célébrant un passage à l’âge religieusement adulte, date d’il y a 400 ans, mais ses racines remontent à un passage dans le Livre de Génèse référant au treizième anniversaire d’Isaac.

    Lu dans un tel contexte, la « petite fugue » de Jésus au Temple où il s’entretient avec les aînés prend, je crois, une autre dimension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.