In memoriam Marie-Louise Nkezabera

Demain matin 9h à Seraing, l’évêque de Liège présidera les funérailles d’une de ses collaboratrices, qui était une femme courageuse et une apôtre.
Née au Burundi, mais habitant le Rwanda, Marie-Louise s’est réfugiée avec ses deux enfants en Belgique pour échapper à la fureur du génocide. Son époux n’a pas eu cette chance.
Loin de se résigner, elle a rebondi et s’est investie dans une formation pour devenir Assistante pastorale (ministre laïc du culte catholique).
Sa force de travail et sa discipline intérieure, firent en sorte que l’évêque de Liège lui demanda après quelques années de ministère, de devenir la responsable de cette formation, en plus de son engagement sur le terrain.
Il y a plus d’un an, une sale leucémie s’est déclarée. Elle a fini par l’emporter.
Lors de ma dernière visite chez elle, elle se savait condamnée, mais me disait avec une sérénité teintée de cet humour pince-sans-rire qu’elle maniait si bien: « il est précieux de pouvoir se préparer à son grand passage en pleine lucidité ».
Samedi 3 septembre, elle invita largement dans une église de Seraing, à une Eucharistie d’action de grâce pour sa vie et y prit la parole.
Il est rare de rencontrer des chrétiens qui regardent la mort aussi droit dans les yeux, sans peur ni regret.
Puisse le Maître de la moisson accueillir cette femme courageuse.
Ma prière accompagne son fils Alex et sa fille, Benita, assistante pastorale comme sa Maman au sein du service diocésain des jeunes.
A-Dieu, chère Marie-Louise.
J’a été heureux de te connaître.
Je prie pour toi et te confie le diocèse de Liège.
Tu es ce qu’on appelle dans ma famille: une grande dame…

2 réflexions sur « In memoriam Marie-Louise Nkezabera »

  1. Je lis ce texte presque avec délice et bien sûr admiration, Nous avons eu la chance de bien connaître Marie Louise, devenue la Marraine de mon petit fils, Baptiste, depuis 17 ans !..une Marraine formidable qui a pris son rôle à coeur, laissant à Baptiste le Grand plaisir de la voir régulièrement…un message de Foi pour lui qui le lui a bien rendu…Ndagushimiye, Marie Louise ! 🌹❤💕🌹

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.