« Gardez-vous bien de toute avidité ». (Luc 12, 13-21)
Sans un minimum de biens et de sécurité, pas de vie digne.
Mais au-delà ? Combien de querelles entre frères, combien de ruptures entre amis, combien de guerres… rien que pour posséder un peu plus.
La parabole de l’homme riche qui continue à amasser et meurt dans la nuit, sans avoir pu profiter de la vie, nous invite à une sobriété bienheureuse.
Un dicton populaire énonce : « on n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard ». De fait, chacun de nous quittera cette vie comme il y est entré : nu et pauvre. A méditer.
Ma version préférée de ce dicton:
“le linceul n’a pas de poche”
Que veut dire profiter de la vie ?
L’ expression « sobriété heureuse » ( Pierre Rahbi) est en même temps une « expression heureuse » à la fois écologique et évangélique. Que du bonheur !
( Avant on parlait de » sobriété volontaire » , impratiquable pour ceux qui, comme moi, manquent de volonté ).
Cette sobriété nous ramène à d’autres passages évangéliques : » Nul ne peut servir deux maîtres ….. » Regardez les oiseaux du Ciel, ils ne sèment ni ne moissonent …. » » Vendez ce qu vous possédez et donnez le en aumône …… etc ……etc ….
(les paraboles de l’insouciance, du » vivre de la grâce de Dieu » sont les seules que je me suis un jour donné la » peine » ( ! ) d’apprendre par coeur ! bien utile dans les périodes de » pertes et profits » ).
Quant à la question intéressante de Jean Michel Arlon …
Il faudrait un livre pour y répondre ( » la joie par l’ Evangile » de Marcelle Auclair n’est qu’un exemple . » Vivre dans l’aujourd’hui de Dieu » en est un autre.
Et pourquoi ne pas commencer tout de suite avec pour seul livre quelques passages d’ Evangile ou de psaume ?
Cependant ….. » un chrétien isolé est un chrétien en danger » ….Il est bon, je pense, d ‘ échanger avec d’ autres personnes en recherche de cette sobriété. Ou de vivre parmi les » pauvres » si c’est possible.
Je souhaite à tous une très belle soirée dominicale. » Il faut essayer d’être heureux, ne fût ce que pour donner l’exemple » ( Jacques Prévert ).
PS : Quant à l’ Ecclesiaste de ce matin , » Vanités des vanités » …. il nous inviterait plutôt à être sobre en paroles. Pour moi, quel défi ! Mais, je dois croire qu » avec l’aide de Dieu » c’est possible.