Blog attaqué

Depuis la publication sur mon blog ce 8 décembre, d’une réaction critique à une enquête médiatique, il essuie de nombreuses attaques informatiques. Plusieurs de ses fichiers ont été endommagés et des commentaires ont dû, pour cela, être supprimés. Je m’en excuse auprès de leurs auteurs. Impossible de savoir si ces agressions sont le fait d’un individu ou d’un groupe; s’il s’agit d’une action réfléchie, d’une blague potache, ou d’un acte de colère. Peu importe, d’ailleurs… 

Sans vouloir dramatiser un événement, somme toute assez banal aujourd’hui, je souhaite simplement rappeler ici que la liberté d’expression est un des piliers d’une civilisation digne de l’humain. A chaque fois qu’une dictature impose le silence à une voix critique, c’est un peu de l’homme qui s’éteint dans le monde. A une échelle bien plus minime et dérisoire, il en va de même pour un blog: chacun est invité à exprimer son désaccord avec celui qui s’y exprime. Vouloir cependant le faire taire, est – de la part du hacker – le signe d’un comportement qui blesse la nature humaine. Rappelons qu’Aristote définissait l’homme comme « zoon logikon », soit un animal qui parle, c’est-à-dire qui raisonne et entre en dialogue.    

9 réflexions sur « Blog attaqué »

      1. Πολιτικον ο ανθρωπος ζωον …
        Λογου δε μονον ανθρωπος εχει των ξωων … (Aristote Politique L.I, ch. 1)

        Si, comme le signale Etienne Florkin, Aristote n’utilise pas le terme « logikon » dans sa définition de l’homme par rapport aux autres animaux, il le présente comme doté du « logos » (langage/parole/sagesse) qui lui permet de distinguer le bien du mal et le juste de l’injuste … soit doué d’un jugement éthique essentiel à la vie en société qui le rend supérieur aux animaux qui vivent en communautés organisées.

  1. Je suis de tout coeur avec EdB; ce blog doit rester ouvert et humain et il faut savoir dire les choses clairement …
    Merci Monsieur l’Abbé pour toutes les réflexions que vous publiez et qui m’aident dans mes recherches et ma progression…

  2. Lamentable.

    Il y a d’autres sites que je préfère ne pas nommer qui eux mériteraient clairement d’être démontés pièce à pièces.
    La moitié de certaines images inadmissibles et condamnables en justice sont sur les serveurs free.

    Attaquez vous à ça les gars -à ces sites je veux dire, pas a free -, au moins vous rendrez service à la communauté au lieu d’embêter les gens pour rien.

    Il y en a plein il paraît, mais comme le colibri, faites votre part !

    C’est eux qu’il faut trancher à la racine, là vous serez des héros…

  3. C’est à la fois incompréhensible et effrayant. Une nouvelle fois, c’est la liberté de parole qui est attaquée, la muselière qui est appliquée. Pourtant, on ne peut pas dire que le blog d’Eric ne soit pas modéré. Qui sont ceux qui l’attaquent et qui veulent le faire taire? Courage, Eric, nous sommes avec toi et avec ceux qui, n’exprimant pas toujours les mêmes idées que les tiennes, ne peuvent qu’être meurtris eux aussi. Honte à ces opposants qui n’ont même pas le courage de livrer leurs noms et qui préférant avancer masqués qu’avec un visage découvert, n’ont aucun respect pour la plus élémentaire liberté d’expression. !

  4. Pourquoi de prime abord les catholique s se sentiraient appréciés parce qu’ils ne feraient,eux pas mal à une mouche ?

    Mais quelle angélisme, encore une fois

    Il existe des gens qui nous détestent, qui nous haïssent, qui veulent notre disparition, notre mort physique et surtout spirituelle.

    Ouvrez les yeux.

    Jamais jésus n a dit puisque vous êtes bons, les autres seront bons avec vous.

    Combien de chrétiens humiliés torturés, tués, massacrés avant nous ?

    Nous n en sommes pas là, mais nous sommes devenus une proie, un élément à abattre, un fait de l histoire à anéantir.

    Le chrétien sait qu’il n’est pas aimé, qu’il a des adversaires coriaces, qui sont prêts à le trucider. Et repondre à ces attaques par des mots mielleux, et douceureux n est qu une illusion de vie chrétienne
    Une guerre nous est livrée.

    Croire qu être aveugle face à ce constat
    Serait la voie du salut est un leurre.

    Jamais jésus n a dit aime tout le monde. Il a dit aimez vous les uns les autres . Il y a pour moi une nuance essentielle.

    Il y a un combat à mener puisque nous avons des adversaires en nombre et bien armés.

    Qui en sera le leader?
    Qui prendra conscience que nous avons des ennemis qui veulent notre disparition ?
    Qui pourra nous aider ?

    Que fais tu seigneur de la haut pour m éclairer? Vite viens à mon secours.

    Jm

    1. « Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis, et bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous courent sus, et vous persécutent. »

      Mathieu 5-44

      C’est tellement beau…

  5. Je ne sais plus écrire de commentaires.
    Oh pas grave pour tout le monde ni pour moi.
    Je sais être modeste, du moins j essaye de l être.
    Je vous envoie donc ce message en vous souhaitant une excellente année 2022 .
    Sous le nom de Jean comme St Jean.
    Mais mon nom est Jean Michel arlon.
    Et fier de l être..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.