« Chut… ! » – 4e dimanche de l’Avent, Année C

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Luc 1, 39-45)

Bientôt Noël. Certains vivent cette période dans l’agitation, car ils reçoivent à la maison leurs enfants et petits-enfants. Il y a un repas à préparer, une dinde à commander, un sapin à décorer et des cadeaux à trouver. D’autres vivent ce temps dans une relative solitude. Peu de gens viendront les voir et ils ne sont guère attendus.

Dans un cas comme dans l’autre, essayons de ne pas vivre Noël « du dehors », mais bien « de l’intérieur ». Prions Marie. Elle nous y aidera. Alors – « chut… !» – faisons un instant silence. Afin que notre cœur devienne une crèche intime. Une crèche où l’Esprit pourra faire naître l’Enfant-Dieu. Comme cela s’accomplit d’une façon unique pour la Vierge. Afin que l’on puisse dire de nous, ce qui est proclamé à son sujet : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »  

Une réflexion sur « « Chut… ! » – 4e dimanche de l’Avent, Année C »

  1. Plus le temps passe, plus je vieillis, moins j’ai envie de faire la fiesta « en l’honneur de Noël » et je me demande d’ailleurs ce que tant de gens célèbrent réellement : soit ils croient et alors la sobriété est évidente, soit ils ne croient pas et alors de quoi se réjouissent-ils…

    Noël serait pour moi (comme il a pu l’être par le passé) un dîner rassemblant des sans abris à qui offrir une pause agréable et de l’attention, hors de toute obligation religieuse, évidemment …

    Ceci dit, Heureuse fête de Noël à tous ceux pour qui cela a encore du sens …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.