Un bien brutal réveil – 1er dimanche de l’Avent, Année C

 « Restez éveillés et priez en tout temps». (Luc 21, 25-36)

Nos pays vivaient quelque peu assoupis. En Europe, la guerre était loin et concernait les autres. Et puis… il y eu ce brutal réveil : attentats, immigration massive, paupérisation, inondations, pandémie…. Ceci nous invite à nous ressaisir. Qu’est-ce qui fonde notre civilisation ? Les black Fridays et la consommation matérielle ou les valeurs spirituelles ? «Restez éveillés et priez en tout temps». Comment célébrerons-nous Noël cette année ? Comme la fête du pouvoir d’achat ou telle une nouvelle naissance ?

Le temps de l’Avent tombe à pic. Ce temps de préparation à la Nativité est destiné à nous sortir de la torpeur. Le réveil de Dieu a sonné : Soyons prêts à accueillir l’Enfant dans la crèche. Une belle façon de s’y préparer, est d’offrir un calendrier de l’Avent à ceux qu’on aime. Ou encore, d’installer chez nous une couronne de l’Avent. Chaque semaine elle s’illumine d’une bougie de plus. Une invitation à éclaircir notre cœur, afin qu’il devienne une crèche, laissant un peu de place à l’Enfant-Dieu. 

Une réflexion sur « Un bien brutal réveil – 1er dimanche de l’Avent, Année C »

  1. Watching the British underclass beating each other’s brains out with 48 »TVs on Black Friday reminds me of Noam Chomsky’ famous phrase: Capitalism produces shoppers, not citizens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.