« Trois fois Saint » – Sainte Trinité, Année B

«  De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ». (Matthieu 28, 16-20)

La Trinité n’est pas un problème de mathématiques. Pourtant, comme l’amour ne s’additionne pas, mais se multiplie – ne dit-on pas le « Dieu trois fois Saint » ? – chacun peut vérifier que 1 X 1 X 1, cela fait toujours 1. La Trinité : 3 Personnes divines en un seul Dieu.

Bien plus qu’un problème de mathématique, la Trinité est Mystère d’amour. Le peu que la révélation chrétienne nous ait donné de percevoir de l’infinité de Dieu, est que celui-ci est une éternelle Relation de Don : entre le Père qui est Source de tout Don, le Fils à Qui le Don est destiné et qui le rend au Père dans l’unité de l’Esprit – qui est Don.  

La Bible nous enseigne que l’homme est créé à l’image de Dieu. Voilà pourquoi nous sommes des êtres relationnels et voilà pourquoi seul le Don de nous-mêmes nous fait rejoindre notre vérité profonde. Devenir disciple du Christ et vivre son baptême, c’est dans l’Esprit s’unir au don du Fils pour devenir enfant du Père.               

5 réflexions sur « « Trois fois Saint » – Sainte Trinité, Année B »

  1. Bonjour,
    Ce que vous écrivez au sujet des dogmes dans La Libre est exact : dire que Dieu n’existe pas est aussi un dogme. Par contre, dire que l’on ne sait pas si Dieu existe n’en est pas un. Entre les dogmatismes et les antidogmatismes existe donc bien ne voie. Cordialement.

  2. Oui, dire que Dieu n’existe pas est aussi un dogme. Et sur ce point-là, je vous avoue que je n’ai pas assez de foi pour être athée. Cela dit, celui qui ne prend pas position ressemble à mon sens à un élève qui rendrait une feuille blanche face à une question qui appelle un oui ou un non. Comme un promeneur qui, perdu dans une forêt refuserait de choisir entre deux chemins indiquant deux directions opposées n’est pas prêt de s’en sortir, reste que dans la réalité, « peut-être » n’existe pas. Les choses sont ou ne sont pas. Ou je suis en train d’écrire ces lignes, ou je ne suis pas en train de le faire. Ou Dieu existe ou Il n’existe pas car dans le réel, dans l’absolu, il n’y a pas de place pour les « peut-être ». Et puis quelque part, affirmer qu’il est impossible de se prononcer ne ressemble t-il pas aussi à une attitude dogmatique?

    1. La question est plutôt – à mes yeux – qui est Dieu pour ceux qui croient – et aussi pour ceux qui ne croient pas. En effet, je suis toujours étonnée de lire des gens qui disent « Dieu n’existe pas » lui donnant ainsi, cependant, une forme d’existence.

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