– J’ai perdu un ami proches du Covid. Il avait 64 ans, me lance un collaborateur aujourd’hui. – Vous avez pu rendre visite? – Non, j’ai simplement pu écrire un mot.
– J’ai enterré un homme de 41 ans, sportif et sans souci de santé. Le covid l’a terrassé en peu de temps, me lance un confrère.
– Mon père souffrait dépression depuis des années. Quand il a attrapé le virus, il a refusé de se soigner… , explique la fille à un autre confère.
– Ma mère est morte du Covid. Elle avait perdu la foi. SVP, Monsieur le Curé, ne parlez pas trop de Dieu lors des funérailles, supplient les enfants pour d’autres funérailles chez ce même confrère.
De tous nos défunts, aie pitié, Seigneur. Tu les accueilles en Ton Amour.
… En écrivant ces mots, résonne dans mon bureau, le chant d’A Dieu du grand Leonard Cohen: « Hineni, hineni, I’m ready my Lord ».
A noter que pour le temps ou il faudra cohabiter avec le virus, if you want it lighter, un oxymètre permets de détecter des signes avant-coureur de la pneumonie grave souvent indétectable après des symptômes benins.
Les gens intéressés par une bonne info solide peuvent taper « Richard Levitan » sur google.
voilà, Paxomin, de quoi culpabiliser tous ceux qui ont perdu un être cher ( voir le texte du Père eric cidessus ) : Ils n’ avaient pas d’ oxymetre , ils n étaient pas » des gens intéressés par une bonne info solide « .
Dans mon cas, il a fallu ,il y a quelques années, me mettre dans le sarcophage dont j’ ai oublié le nom ,pour déceler une pneumonie. Etc….
Voilà, Paxomin, de quoi culpabiliser tous ceux qui ont perdu un être cher ( voir le texte du Père Eric ci dessus) : ils n’ avaient pas d’oxymètre, ils ne faisaient pas partie de ces « gens intéressés par une bonne info solide » comme vous dites .
Le pulse oxymeter est , en effet, une belle invention et mon médecin de famille, me mesure, chaque fois que je vais chez elle mais, il y a quelques années, il a fallu me mettre dans ce sarcophage dont j’ ai oublié le nom pour détecter ma pneumonie. Mon extrème sensibilité aux pneumonies a commencé le jour où j’ ai atterri aux soins intensifs parceque le médecin de garde avait diagnostiqué une grippe alors qu’il s’agissait d’une pneumonie. Errare humanum est. Je ne pense pas que l’oxymètre aurait vu plus juste.
J’avais dit que je serai appelé culpabilisateur.
Si vous vouliez bien partager davantage votre expérience et répondre à cette petite question cela pourrait fournir des éléments supplémentaires : le médecin de garde avait t’il mesuré votre taux en O2 à l’oxymètre comme votre médecin de famille consciencieuse le fait systématiqument depuis (le faisait t’elle avant ?), le jour où il a commis cette erreur lourde de conséquences dont vous lui faites miséricorde ?
Il semblerait que non en vous lisant.
Par contre quand vous dites que « vous ne pensez pas » que l’oxymètre aurait changé la donne, quelle valeur àbvotre opinion, à moins que vous ne soyez médecin ? Aucune.
Et la mienne non plus, mais pour ceux qui ont des proches à risque, on est bien obligé de s’interesser a cela même sans être médecin en ce moment.
https://www.nytimes.com/2020/04/20/opinion/sunday/coronavirus-testing-pneumonia.html
Je suis désolé pour ceux qui ont perdu un proche, ici je dis juste cela pour que cela n’arrive pas à d’autres.
Paxomin,
Culpabliser est souvent inutile et dangereux. Quant à culpabliser juste après un décès …… ? ? ?
Il y a beaucoup de littérature scientifique sur l’oxymetre. Merci pour le lien….
Je ne tiens pas du tout à parler de mes pneumonies. Il y faudrait un livre. D’autant plus qu’il m’est impossible de parler de mes maladies sans truffer mon récit d’autodérision, de pittoresque, d’émotion, de reconnaissance ….. Pour l’instant, ce serait de mauvais goût .Il faudrait aussi parler de mes sequelles alors qu je n’ai pas du tout à me plaindre ( merci à tous)
J’ai eu tort de parler de mon expérience ( je n’ai pu résister au contraste comique entre le sarcophage et le lilliputiel oxymètre).
Certains médecins posent les bonnes questions, même par tel ( comment se manifeste votre essoufflement ? Rép : en me levant pour aller aux toilettes ( Ce qui veut dire qu’on est couché tout le temps, qu’on ne mange pas, qu’on ne se lave pas , qu’on se force à boire , qu’on pense à une valise pour l’hôpital …)
Pour les familles, l’essentiel est, me semblet-il , de savoir quand il faut aller aux urgences…
Je pense que depuis quelques années tous les médecins de famille ont un oxymètre . Je ne connais pas la situation aux Etats Unis
Ceci dit, Paxomin, je suis persuadée de vos bonnes intentions. Et qu’il peut être utile pour toute personne à risque habitant seule, d’envisager l’ achat d’un oxymètre.
Un petit procès au parfum d’injustice, en deux jours…j’aurai été gâté.
Sans masochisme aucun, quel meilleur bain pour l’âme?
Merci à mon bien cher ange gardien et à vous Mme.
Mais on est à peu près d’accord sur le rappel de l’usage des oxymètres (sauf par le mauvais médecin, ou malade diront nous, precités), c’est l’essentiel.
En effet, , Paxomin, un oxymètre personnel peut être utile, surtout dans les très rares cas où le manque d’oxygène provoque une euphorie dangereuse, proche du délire ou même tout à fait délirante . Il n’ y a, jusqu’ici , pas d’explication scientifique à cette euphorie paradoxale, à cette énergie soudaine.
Soyons à l’ écoute de notre corps et telephonons aux persoonnes qui vivent seules.
A Paxomin,
Je me suis aventurée en parlant de » très rares cas « . En fait, on n’a pas de chiffres ( Sciensano, Het Laatste Nieuws, La Libre ). La pneumonie due au covid est ( très ? ) différente d’ autres pneumonies virales ….
ça me fait donc, un double mea culpa, cher Paxomin ….