Carême en confinement – Jour 10 – Le Pape, seul sous la pluie

La journée fut agitée pour moi, de par les futurs changements annoncés au sein du Conseil épiscopal de Liège. Et pourtant, c’est tout autre chose qui a frappé mon imagination. Tout d’abord l’éditorial du journaliste Fabrice Grosfilley, qui rend le drame du coronavirus tellement concret. Et puis à 18h ce soir, cette image d’un pape, seul sous la pluie, devant une place Saint-Pierre vide. Il prie. Il implore. Il bénit. 

Je les entends persiffler d’ici, les railleurs: dérisoire religion, qui oppose un ostensoir au virus. Ben oui – nous ne sommes pas une religion hollywoodienne, peuplée de super-héros qui gagnent toujours à la fin. Nous sommes une religion d’un Christ crucifié, «  scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes » (1 Cor 1, 23). Le Pape n’est pas un magicien qui vient conjurer la pandémie. Il est un pasteur qui marche avec son peuple en souffrance, sous la pluie battante d’une ville qui pleure. 

8 réflexions sur « Carême en confinement – Jour 10 – Le Pape, seul sous la pluie »

  1. oui! cher Abbé, et ami, le Pape dans toute son Humanité, avec courage, plaide auprès de D. pour nous les Humains, si fragiles,
    parfois , trop souvent d’ailleurs; inconscient , voire irresponsable
    ce même Pape, avec Courage et Confiance, le voilà « seul » seul?
    je n’en suis pas si sure Courageux et Confiant, oui!
    J’en profite, pour vous dire que notre grand Rabbin Guigui à subi une crise cardiaque, il vient de perdre deux de ces frères , l’un plus âgé que lui, l’autre plus jeune.Il reste FORT! La force de Vivre Vaincra la mort, c’est certain, la Vie est si Belle , respectons la. ce qui nous manque très fort, ce sont les rassemblement à la Synagogue, avec nos amis Musulmans, Chrétiens, Athées, Que Phil Markiewicz notre président parvient à rassembler chez nous, dans cette Synagogue à tous! Le carême nous interpelle pour les sans logis!!! Merci à une très grande Dame de Sant’Egidio, qui continue avec toute son équipe à pourvoir à leur nécessité , à Antwerpen, Liège, et Bruxelles. Et cela, oui! Donne du Courage pour avancer.
    cette pandémie fera peut-être réfléchir d’avantage, à aller de l’avant , à l’essentiel! Vous embrasse. Esther et Etienne Kervyn , de Bruxelles.

    1. Je partage entièrement, Madame, vos sentiments d‘optimisme et de courage dans la crise actuelle.
      Ici en Angleterre, le gouvernement a fait un appel, il y a quelques jours, afin de recruter des volontaires pour former des résaux de support et d‘entraide chapeautés par le NHS.

      On espérait recruter 250.000 volontaires.
      Ce chiffre était atteint en moins de 24 heures.
      48 heures plus tard….760.000 personnes se sont présentées, et ce n‘est pas fini!

  2. Courage à vous Monsieur l’abbé dans ces circonstances et mes sincères félicitations pour votre ,plus que méritée,futur nomination.

  3. Cette image du Pape m’a plus émue encore que les précédentes : seul ? Non pas seul puisqu’il représente le peuple de Dieu dont les membres sont isolés dans leur maladie ou leur confinement. Dieu bénisse François et puisse-t-il encore longtemps guider notre réflexion

  4. Image profondément émouvante de ce Pape, priant seul, sous la pluie, et portant notre désarroi, voire notre souffrance à nous tous.

  5. Monsieur l’Abbé, j’ai regardé la vidéo de Fabrice Grosfilley dont vous parlez !

    Superbe témoignage …

    Merci de nous l’avoir communiqué !

  6. Oui, Fabrice Grosfilley a le ton juste pour nous émouvoir et ça fait du bien de sentir notre coeur battre à l’unisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.