13 réflexions sur « Commedia dell’arte – La Libre 17 juillet p.47 »

  1. J’ai lu votre article, l’un des rares lisibles dans le torchon gauchiste, bien-pensiste et ex-catho qui sevit sous le doux nom de « La Libre ». Vous parlez de la campagne electorale americaine et attaquez le « mechant » GOP qui s’en prendrait au Pape crypto-marxiste Francois et a son Encyclique traitant notamment du « rechauffement climatique ». Il n’est evidemment pas interdit aux pretres d’avoir leurs opinions sur les sujets de societe. Cependant, si c’est pour nous laver le cerveau un peu plus en continuant une propagande outranciere dont les media nous abreuvent a longueur de journee, c’est pas la peine de faire des Encycliques. Vous ecrivez que les Republicains n’expliquent pas en quoi le Pape aurait tort et que donc ils refuseraient le debat. Vous etes un menteur. Il y a un debat aux USA sur le soi-disant « rechauffement climatique » soi-disant « anthropogenique » qui n’existe que dans la tete de pseudo-scientifiques qui n’ont toujours rien prouve. Le sujet est suffisamment traite dans les media US et sur l’anglosphere internet sans que le GOP ait encore a expliqer en quoi Pepe le Marxo a completement tort. Je n’aime pas cet homme. Rien a voir avec un JPII ou un Benoit XVI. De meme, quand vous parlez d’economie, vous parlez comme le PS et la gauche (la recette de la pauvrete et de la misère). L’Eglise catholique est une eglise de gauche. Sans doute la raison pour laquelle les Eglises sont desesperement vides et le resteront. Quel gachis. Votre discours officiel est rance, sauf sur l’avortement. Le reste, c’est du flan. J’ai assiste il y a quelques annees a une homelie anti-israelienne. Une indigestion du discours RTBF sans doute. Je suis sorti. Arretez de lire ces media officiels. Y a rien dedans. Que de la propaande de gouvernement, de la bienpensance, de l’apaisement et des foutaises. Je vous croyais plus avise et mieux informe. Signe: un Anticommuniste-anti-con qui se protestantise de plus en plus.

    1. Cher « Flintstone », Merci pour ce commentaire plein de franchise. Je n’ai jamais trouvé insultant de me faire traiter de « gauchiste », même si cela m’arrive rarement. Mais bon… chacun se retrouve toujours être le gauchiste d’un autre. Et puis, j’assume un certain « gauchisme », si c’est ainsi que l’on nomme le plaidoyer pour une certaine gouvernance mondiale. Cependant, s’il est bien une valeur de « droite » à laquelle je tiens, c’est bien celle de la responsabilité personnelle. Voilà pourquoi, je signe mes propos de mon nom propre et parle à visage découvert et non pas derrière le sobriquet d’un préhistorique personnage de dessin animé, qui se déclare: « Anticommuniste-anti-con qui se protestantise de plus en plus ». Sans doute l’êtes vous, mais pas plus courageux pour la cause. Cette façon de s’exprimer derrière un écran, voilà bien un trait que je trouve assez proche d’une certaine militance… marxiste. Décidément, la « commedia dell’arte » a de beaux jours devant elle… Voilà – franchise pour franchise – ce que votre commentaire m’inspire.

    2. L’église catholique serait de gauche ? Mais le discours sur la pauvreté n’appartient pas à la gauche; la pauvreté ça concerne tout le monde non ? Je ne suis d’aucun parti mais cette problématique m’intéresse et le Pape François a tout à fait raison d’en parler, c’est même une obligation pour lui de nous rappeler le besoin de plus de justice sociale. Par ailleurs, les églises sont peut-être moins remplies mais la pratique demeure, même si elle est différente. Vous vous focalisez, je crois, sur la fréquentation du dimanche; or, je vais souvent à la messe en semaine, et l’église est bien remplie à une heure où chacun devrait vaquer à ses occupations; puis il y a la jeunesse qui se réunit par milliers pour les JMJ ou qui fait le pèlerinage de Compostelle… Je pense simplement que la façon de célébrer a changé mais que le fond reste bien présent…

      1. C’est bien cher Madame. Vous aurez un beau bulletin et une belle image de St Francois. La pauvrete, on adore. D’ailleurs, quand vous rencontrez des personnes pauvres, la premiere chose qu’elles vous demandent avec inquietude, c’est comment le rester. Surtout en Wallonie ou ils votent toujours pour leurs ennemis jures. Qu’est-ce que la justice sociale, Madame? Je vous ecoute. Je suis rompu a cet exercice et n’ai aucun complexe. Allez-y, mais reflechissez bien a ce que vous allez dire.

        1. Monsieur, à mon grand regret, cette page n’est pas à notre disposition pour propager l’une ou l’autre théorie politique; pour répondre à votre question – par courtoisie – je collabore à des actions en faveur des sdf et dans mon activité professionnelle, j’ai agi pour que tous les travailleurs soient traités avec équité. N’étant pas ici pour faire mon propre panégyrique, je vous souhaite une excellente soirée, sincèrement ! µ

          1. Je ne comprends pas tres bien votre post, chere Madame. En effet, lorsque l’on se fend d’un article d’opinion dans un journal, on fait inevitablement de la politique. Ce blog est gere par une personne tres intelligente, adulte et capable de recevoir la critique. Ou alors la page des commentaires est-elle reservee uniquement a l’apologie de ce qu’ecrit le RP Eric De Beukelaer? Vous ne repondez pas a la question. Aider les SDFs est tout a votre honneur, mais n’est pas une reponse. Remettez-leur le bonjour de l’Etat, celui qui les a mis la ou ils sont.

          2. « N’étant pas ici pour faire mon propre panégyrique » – traduction: je ne debaterai pas avec vous parce que j’ai peur de me faire ridiculiser avec mes idees toutes faites. Vous etes donc, vous qui portez ce magnifique prenom, la cible de l’article du Pere Eric: vous refusez d’argumenter. Je me sens tres proche de vous deux, pourtant, mais si vous identifiez correctement les problemes, vous etes plutot aveugles et sourds sur leurs causes reelles. Vous me sortez des foutaises genre « justice sociale ». C’est cela. Et puis, la Parole du Christ: « Le bien que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est a moi que vous le faites ». Ce Message est tres fort. Et pour ca, je vous remercie de faire ce que vous faites meme s je ne vous connais pas. Les Juifs vous diront que « Celui qui sauve une vie sauve le monde ». Ca n’a pas de prix, effectivement.

  2. Oui, disons surtout que lorsqu’on n’a pas d’argument, ce qui est votre cas, on s’en prend alors a l’auteur de la critique negative. C’est la technique habituelle genre « le poete a dit la verite, il doit etre execute », du moment qu’on detourne l’attention et qu’on n’a pas a retorquer sur le fond. En ce qui concerne mon pseudo, j’ai deja paye ma critique tres lourdement par une execution socio-professionnelle venant de ceux de la graaande toleraaaance a sens unique (tous de Gggguueeeuuche, evidemment – vous savez ces braves gens qui nous construisent un monde a l’envers: avortement, euthamachin, mariages et adoptions a l’envers, relativisme, etc.). Je suis donc plus prudent. Je suis pret a assumer quand j’aurai voix au chapitre. Vous qui me mettez au defi, vous ne prenez en realite aucun risque. Vous etes dans la bienpensance et donc voys n’avez pas a vous en faire. Vous assumez un certain gauchisme, dites-vous. J’hallucine! Pour moi la Droite, c’est etre conservateur sur les valeurs et liberal sur l’economie. La gauche, c’est exactement le contraire. Vous et vos complices avez largement contribue a vider les eglises. Vous etes les champions de l’apaisement et de la carpetisation des valeurs chretiennes. C’est la tout le probleme. L’Eglise n’est pas separee de l’Etat par lequel elle est subsidiee. Vive les soussous. Moi, je voyais dans cette separation une opportunite allant dans le sens de la Liberte. Je viens de lire un texte sur la bonne presse subsidiee, aussi subsidiee que l’Eglise. Ce texte cite un proverbe zoulou: « Un chien arête d’aboyer lorsqu’il a un os dans sa gueule ». C’est exactement ca. Continuez donc a vous « liberer » dans « La Liiiibre », l’un des torchons subsidies de la disinformation gauchiste qui ruine ce pays et delabre les cerveaux. Je suis tombe sur votre texte par hasard dans « Un Pain Quotidien », la petite restauration pour bobos professionnels (la faune me fait rire, le prix beaucoup moins). Le service etait lent et donc j’ai ouvert le torchon en question (que j’evite de lire pour eviter toute contamination). Les mots fleches etaient deja faits. Alors, en tournant la page, il y avait votre nom, ce qui a attire mon attention. Hormis sur les elections US, votre texte ne manque pas d’argument mais ne va pas assez loin. Vous etes dans le bon et puis vous calez sur certains pojnts. De quoi avez-vous peur? Pas facile, hein, sans pseudo? Allez, c’est sans rancune et que Dieu vous benisse.

    1. Vous vous trompez. Si je n’avais pas eu envie de faire droit à votre critique négative, j’aurais tout simplement refusé votre commentaire. Mais je l’ai approuvé, car je crois en la liberté d’expression. Et si vous prenez la peine de lire les commentaires sur ce blog, vous verrez que tous les avis sont bienvenus, et que beaucoup ne partagent pas mes avis. Mais… Mais je n’entre pas en dialogue avec quelqu’un qui m’interpelle sans se nommer. Si vous vous présentiez, je ne vois pas quel risque vous courrez. Cela n’a rien de très original de ne pas croire au réchauffement climatique ou d’aimer le GOP. De plus, je ne pense pas que les services secrets lisent beaucoup ce qui se dit sur ce blog. Mais libre à vous de rester anonyme et vous pourrez toujours critiquer tout ce que je raconte. L’accès à mon blog vous est ouvert. Mais en ce qui me concerne, mon cher Fred… Flinstone, c’est la fin du dialogue. Parler à un masque – très peu pour moi. Je dois décidément être trop « politiquement correct » pour pouvoir le faire. Sans doute, l’attrait des « soussous », comme vous dites. Quand je vois ce que je gagne comme prêtre, je me dis que – dans ce cas – je dois vraiment être aussi « con » que vous le pensez. Allez, sans rancune.

  3. « Cela n’a rien de très original de ne pas croire au réchauffement climatique ou d’aimer le GOP ». Ca, c’est ce que vous croyez. Ce n’est pas vrai pourtant. Vous mentez tout le temps, dis-donc. C’est effrayant. Il n’y a pas de debat en Europe sur ces sujets cqr tout est verrouille. « Sans doute, l’attrait des « soussous », comme vous dites ». Vous detournez le sens de mon propos a dessein. Je m’y attendais un peu. C’est votre blog après tout. Vous n’etes pas le Christ, heureusement. Que Dieu nous en preserve. Si c’est ca l’Eglise d’aujourd’hui, c’est perdu d’avance. Et ca je tenais a vous le dire. Voila qui est fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.