Cricket & Co – M…Belgique p.10

Ci-dessous, voici ma chronique, parue cette semaine en p.10 de M… Belgique. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression.

Les beaux jours reviennent. Avec eux, la jeunesse urbaine sort pour se défouler – bruyante – sur les places de nos villes. Le samedi soir, je célèbre régulièrement la Messe dans une collégiale millénaire du nord de Liège. Pour m’y rendre, je traverse une vaste place bordée d’arbres, en plein cœur d’un quartier populaire. Depuis peu, j’y observe une bande de jeunes – couleur café et jeans baskets. Bluffé, je constate : Ils jouent… au cricket.  Sans doute des immigrés (réfugiés ?) pakistanais, sri-lankais, birmans et/ou indiens.  Sont-ils hindous, musulmans, chrétiens, bouddhistes,… ? Je ne sais. Par contre, je puis vous assurer qu’ils disputent leur match avec la même passion que des fils de lord sur les pelouses d’Eton ou de Harrow. Les règles du cricket, tellement viscéralement britanniques, que ce sport n’a jamais pris pied sur le continent – n’ont apparemment pas de secrets pour ces gamins, issus des rues de Calcutta ou d’Islamabad.
Quel symbole de notre monde en voie de métissage. Je ne nie pas les difficultés causées par la venue de tant de primo-arrivants, souvent par des routes clandestines. Mais tout de même. Se dire que, si un jour la Belgique se dote d’une équipe nationale de cricket, ce sera grâce à ces gamins – cela donne à penser.  Sport des classes éduquées britanniques – importés par les colons de Sa Gracieuse Majesté aux confins de l’Empire – voilà que le cricket atterrit, par un curieux effet de boomerang, dans les rues de Liège. C’est cela aussi – l’intégration.

 

4 réflexions sur « Cricket & Co – M…Belgique p.10 »

  1. Les Pays-Bas sont le seul pays sur le continent où le cricket ait pris racine.
    Pas comme le football ou le patinage sur glace, mais assez pour être pris au sérieux par le Britanniques.

  2. C’est clair que si cet « apport » se limite à un sport ou autres choses aussi sympathiques, il n’y aura pas de problèmes ! Vision optimiste :-)

  3. à vous lire, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

    vous venez sans doute d’un mileu privilégié, où on ne voit que des immigrés BCBG (j’en connais aussi, ce ne sont pas eux qui posent problème). alez un peu vous balader dans les quartiers du quart-monde et vous verrez que la réalité est toute autre. je suis sûr que les gens modestes de nos grandes villes – car ce sont eux qui doivent faire face à ces nouveaux immigrés – soient du même avis que vous.

    je propose donc que les prochains quartiers à accueillir ces clandestins soient Stockel, le chant d’oiseau à WSL, Lasne …

    1. Euh… Bienvenue à Liège – surtout quartier nord – qui n’a rien à voir avec Lasne. Les immigrés dont je parlais n’avaient rien de BCBG. Ce sont des gamins de rue, rudes et mal dégrossis. Mais jouant au cricket…. Hé oui, même les pauvres peuvent aimer cela. Je vous souhaite un excellent WE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.