« La foi, cette centrale nucléaire qu’on a dans le bide » – La Libre p.57

En p. 57 de La Libre de ce jour, une interview par Caroline Gourdin de Nans Thomassey et Guillaume Mouton (surnommés « Nans et Mouts »), les deux jeunes ingénieurs de l’INSA de Toulouse, qui animent l’émission « Nus et culottés ». Il s’agit d’une série documentaire de 57 minutes – dont le principe veut que nos deux joyeux aventuriers partent nus comme des vers et sans argent, pour atteindre un objectif lointain (comme « aller prendre le thé avec le roi des Belges » ou « dormir dans un château hanté en Ecosse »). Ils réussissent (parfois), à force de rencontre et d’accueil. Leur crédo est que la richesse réside dans les échanges, plus que dans la possession.

Extrait de l’interview :
Cette quête ludique est aussi une invitation à la confiance, selon Nans : « Quand on est seul, nu et vulnérable, dans la nature, on apprend l’humilité, mais on découvre aussi de sacrées ressources à l’intérieur de nous. On peut les contacter en se mettant en dehors de notre zone de confort. »
Mouts se montre plus philosophe encore : « On s’est aperçus qu’il y avait en nous un espace d’accueil inconditionnel de ce qui se passe, et notamment des galères. Il y a un endroit où on peut se placer où tout est OK, sans se cacher. Je me suis senti souvent en lien avec les croyants, indépendamment des religions auxquelles ils croient. La foi, cette centrale nucléaire qu’on a dans le bide, peut nous emmener au bout du monde, dans la mesure où on ne se laisse pas agripper par les difficultés quotidiennes. C’est comme une gymnastique spirituelle. Cela a sauvé notre voyage, et notre duo, en nous sortant parfois de difficultés relationnelles musclées. Cela me rend triste de voir cette société qui invente des technologies dans tous les sens, qui rajoute des béquilles alors qu’on est déjà suréquipés ! » Un petit manuel de lâcher-prise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.