Ce jeudi 29 avril, est parue – avec quelques jours d’avance – ma chronique du mois de mai dans le quotidien La Libre en p.55.
Pour lire cette chronique, cliquez sur « Europe, as-tu perdu l’Esprit ? »(Ou lire ci-dessous)
Merci à la rédaction de La Libre de m’offrir cet espace d’expression.
Europe, as-tu perdu l’Esprit ?
Bientôt la Pentecôte – fête du don de l’Esprit. Abstrait l’Esprit ? Uniquement pour celui qui n’en fait pas l’expérience. Car le Souffle d’En-Haut établit toute chose dans une relation de Vie. Ainsi – sans l’Esprit, la passion du Christ paraît un épisode morbide, sensé satisfaire une divinité cruelle. Avec l’Esprit, nous est révélé l’amour d’un Dieu qui nous rejoint jusqu’au fond de l’abîme, afin de nous amener à la Lumière. Sans l’Esprit, l’Eglise est un reliquat de l’histoire et la foi une névrose. Avec l’Esprit, l’Eglise est un phare pour aujourd’hui et la foi, une expérience libératrice. Allons plus loin : Sans l’Esprit, les cimetières militaires des plages de Normandie n’évoquent que ces milliers de jeunes vies fauchées. Avec l’Esprit, apparaît l’héroïsme d’une génération qui s’est levée pour libérer le monde du joug nazi. Et aujourd’hui – sans l’Esprit, l’Europe est une superstructure froide au service de la finance anonyme. Avec l’Esprit, elle devient ce projet humaniste, fédérant des peuples jadis déchirés.
D’où la question : Europe, as-tu perdu l’Esprit ? Des milliers de réfugiés traversent la Méditerranée, mais toi tu fais surveiller tes frontières. Tu dis : « C’est chez eux qu’il convient de trouver des solutions ». Tu manques de générosité, mais – tu dis vrai – il vaut mieux aider un pays en détresse, plutôt que de gérer sa faillite. Mais dis-moi : ces pays, les aides-tu ? En 2014, ton Parlement décerne le prix Sakharov au Dr. Mukwege – ce chrétien convaincu et gynécologue courageux qui répare les femmes violées au Kivu. Le 13 avril dernier, celui-ci écrivit un courrier à chaque parlementaire européen : « J’ai appris que le projet de règlement visant à rompre le lien entre l’approvisionnement en minerais et les conflits va être adopté devant votre Assemblée. (…) Il est important de donner un caractère contraignant à ce règlement et de viser aussi bien les produits finis en Occident que les matières premières à l’état brut en Afrique. Je suis témoin des drames que vivent les populations civiles dans mon pays du fait d’un conflit entretenu par des groupuscules qui exploitent illégalement les minerais. Ce commerce est devenu la source principale de financement des actes innommables, dont les viols. » Les Américains appliquent pareil règlement contraignant depuis 2010 et la CIDSE – alliance d’ONG catholiques – le réclame dans un document portant la signature de 37 évêques. Sans oublier, la parole du Pape : « Si nous voulons vraiment atteindre une saine économie mondiale, il y a besoin, en cette phase historique, d’une façon d’intervenir plus efficace » (Evangelii Gaudium n°206)
Europe – pourquoi donc la commission INTA (commerce extérieur) propose-t-elle de n’appliquer une démarche contraignante qu’aux fondeurs européens, soit à 5% du marché mondial ? Si la législation est adoptée telle quelle par ton Parlement ce 19 mai prochain, elle n’empêchera pas les autres entreprises européennes de se fournir chez des fondeurs et raffineurs étrangers qui exploitent des minerais responsables de violations de droits de l’Homme. Les consommateurs européens continueront à acheter des produits manufacturés à partir des « minerais du sang ». Peu suspect de mépriser les intérêts industriels, l’eurodéputé Louis Michel le reconnaît : « L’idéal est d’instaurer une obligation sur toute la chaîne. Mais l’honnêteté intellectuelle nous oblige quand même à prendre en compte un certain nombre de remarques et d’effets collatéraux qui portent sur la compétitivité des entreprises. Même si moi, je le répète, je suis prêt à les assumer. » (Le Soir 15 avril p.10) Ami lecteur, si – comme moi – tu n’es pas résigné à ce que l’Europe perde l’Esprit, écris à ton eurodéputé pour l’inviter à renverser, lors du vote au Parlement européen ce 19 mai, la position frileuse de la commission INTA. Le temps presse.
PS. Allez voir au cinéma le film poignant sur le Dr Mukwege : http://mukwege-lefilm.com/
Cher abbé De Beukelaer,
Merci pour votre chronique de ce 29 avril dans la LLB !
Le courage de vos opinions et surtout cet espoir d’entendre d’un homme d’église la vérité en face.
La fraîcheur et la justesse de vos propos m’ont heureusement interpellée !
Tout serait faux sur Terre sans l’Esprit. Et cette troisième personne qui est avec nous lorsqu’on parle de Lui. Merci pour votre très joli message ! Bien à vous, Anne-Françoise.
Bonjour,
je viens de recevoir copie de votre texte d’octobre 2012 relatif à la « personnalité » du foetus.
Dans la mesure où vous me citez, je veux réagir sur ce que vous appelez la contradiction entre l absence de personnalité avant la naissance vivant et viable et l adage romain -toujours appolicable- de « infans conceptus…. ».
Puisqu on vous a enseigné cet adage, on a certainement aussi dû vous enseigner qu il joue sous condition suspensive de naissance ultérieure vivant et viable…..
Donc, pas de contradiction, sauf à vouloir manipuler les textes.
Bien à vous.
Nicole Gallus.
Bonsoir, Je ne me rappelle pas de ce texte, mais – si je l’ai cité – ce n’est pas pour parler de contradiction en droit positif, mais de signe en philosophie du droit que le foetus est une vie humaine en devenir. Une fois pour toute, ne séparez pas le droit positif (source de légalité) de son fondement, qui est la recherche de justice (source de légitimité). Ceci étant dit, vu l’article auquel vous réagissez sur mon blog, j’aurais plutôt attendu une réaction de votre part sur le sujet traité, soit les minerais du sang en Afrique. Cela ne concerne pas le droit positif, il est vrai. Rien que les droits de l’homme…
Effectivement il faut sortir d’une hypocrisie qui ne veut pas comprendre ni regarder ce qu’il est possible de faire.
Il faut rappeler que rien de bon ne peut sortir de la fraude et surtout pas une meilleure compétivité pour les entreprises qui en profiteraient. Ce qui est pourri entraîne que pourriture…..
Merci l’Abbé