Syriza – ‘Und jetzt?’

Victoire de ‘Syriza’ en Grèce… Avant celle de ‘Podemos’ en Espagne d’ici quelques mois ?

Und jetzt ?’ –  « Et maintenant ? » – doivent penser très fort nombre de décideurs européens.

Hypothèse optimiste : Après le récent audacieux mouvement de ‘quantitative easing’ (relance des liquidités) de la Banque Centrale Européenne, l’Europe entame une politique de grands investissements publics et de renégociation générale de la dette de ses membres (pour rappel : en 1953, les créanciers de l’Allemagne ont éliminé sa dette – afin de permettre sa relance). Prix à payer: une inflation à maitriser.

Hypothèse possible : Une politique de marchandage et de « ni… ni… » se met en place. Personne n’est satisfait. Tout le monde y perd. ‘Syriza’ ne peut tenir ses promesses électorales. ‘Aube dorée’ en profite. La valeur de l’euro d’Europe du nord se détache totalement de celle de l’euro d’Europe du sud. Les spéculateurs se réveillent. L’Union européenne ressemble davantage encore à un gros invertébré, qui encaisse les chocs sans trop de réactivité. Ceux qui ont intérêt à une Europe faible, sont vainqueurs.

Hypothèse pessimiste : La Grèce sort de l’euro, avant d’autres pays. L’Union n’est plus qu’une zone de libre-échange commercial, sans vraie politique commune. En ce début de XXIe siècle, elle ressemble aux villes grecques atomisées deux millénaires plus tôt, alors que l’empire romain s’affaiblissait face à d’autres puissances venues d’Orient. Bref – la Grèce, encore et toujours.

3 réflexions sur « Syriza – ‘Und jetzt?’ »

  1. relancer , mais quoi donc? la consommation, ce bateau ivre
    et si nous réfléchissions autrement…certains
    produisent petit, bio, en dehors des villes et de la compétition, ne nous promettent-ils pas un meilleur avenir? puis dans les villes refuser la compétition, vivre autrement et goûter les rencontres que l’on fait, goûter la nourriture que nous mangeons, …et que chez nous à la campagne, le facteur retrouve le temps de s’arrêter chez les petits vieux, de créer du lien, et puis si nous échangions des services, plutôt que de tout monnayer, beaucoup de réparations coûtent trop cher, prendre le temps de trouver le moyen de réparer sans jeter
    et s’il était possible de gagner sa vie en vivant simplement, sans la hâte qui saisit les jeunes générations,
    encourager le plaisir des métiers manuels, artisanaux, ceux qui font des paniers ne devraient pas tirer le diable par la queue, ceux qui cherchent à partager des activités avec leurs voisins, non plus…
    d’autre part, trop d’assistés ont perdu le goût de bien faire les choses, attendent des dons dus et non mérités par un effort sur soi ….et n’en sont pas heureux
    et puis ô consommation…comment ralentir le flux des déplacements si bon marché en avion ?
    comment réapprendre la valeur du repos du 7e jour, le jour où comptent d’abord les relations entre générations , entre humains
    réfléchissant à notre civilisation, je reprends un court extrait de la Messe sur le Monde de Pierre Teilhard de Chardin -1923-
    qui me donne d’oser la confiance :
     » Cette multitude agitée, trouble ou distincte, dont l’immensité nous épouvante, – cet Océan humain, dont les lentes et monotones oscillations jettent le trouble dans les cœurs les plus croyants, je veux qu’en ce moment mon être résonne à son murmure profond. Tout ce qui va augmenter dans le Monde, au cours de cette journée, tout ce qui va diminuer, – tout ce qui va mourir, aussi, – voilà, Seigneur, ce que je m’efforce de ramasser en moi pour vous le tendre ; voilà la matière de mon sacrifice, le seul dont vous ayez envie. »

    1. Qui parle de relancer la consommation? Relancer les investissement en infrastructures, en énergies non-polluantes, en la recherche, en services d’encadrement, et surtout – en l’éducation. Bref, investir dans l’avenir.

      1. merci, précieuses précisions d’une vision confiante et ferme…et vous avez raison les germes fragiles au jardin ne demandent qu’à grandir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.