Islam iconoclaste – M… Belgique p.49

Ci-dessous ma chronique parue en p.49 dans l’hebdo M… Belgique de cette semaine. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:

 « Détruisons la tombe du prophète Mohammed et jetons ses os dans un lieu anonyme. » Suggestion de quelque islamophobe radical ?  Nullement. Un récent article du quotidien britannique « The Independant » le révèle : l’idée se retrouve dans un document adressé par un théologien saoudien aux autorités de son pays. Son objectif est de contrer les millions de pèlerins – souvent Chiites – qui viennent prier sur la tombe de Médine, ce qui constitue un sacrilège aux yeux du Wahhabisme. Née au 18° siècle, l’école officielle de l’islam sunnite en Arabie saoudite, interdit en effet la vénération des objets ou des saints – pratiques considérées comme « shirq » (idolâtre).

Chaque religion connaît des poussées iconoclastes. Pour les chrétiens, il y eut la querelle des icônes en Orient au VIIIe siècle et les réformés les plus radicaux en Occident au XVIe. L’iconoclaste se cherche une religion exfiltrée de toutes images pieuses, reliques saintes, etc. Pour lui, la réalité se divise en « hallal » (pur) et en « haram » (impur). Dès lors, aucune cohabitation possible entre la majesté divine et nos représentations humaines. L’iconoclaste récuse que la spiritualité – religieuse comme laïque – puisse se nourrir de nos cinq sens, sans sombrer dans l’idolâtrie. Autrement dit : Que l’image ou la relique puisse être fenêtre sur le Mystère, sans se muer en cage du divin. Pourtant, comme l’énonçait le Concile de Nicée II en 787, contre les iconoclastes chrétiens : « l’hommage rendu à l’icône va au Prototype ».

Une réflexion sur « Islam iconoclaste – M… Belgique p.49 »

  1. dommage pour eux….quelle aspiration au beau et bon quand le son et ou l’image portent plus subtilement le message que des mots souvent désincarnés….

    notre cerveau principal d’apprentissage et d’accueil utilise vue, ressentis et l’ouïe, le goût l’odorat, ….vivante notre foi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.