Les héros de la rentrée – M… Belgique p.65

Ci-dessous ma chronique parue en p.65 dans l’hebdo M… Belgique de cette semaine. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:

Il y a ces enfants qui, sous la pluie,  portent des cartables trop lourds. Les petits et les grands. Les gros et les maigres. Les dents cassées et les regards timides. Les cancres et les brillants. Les sages et les espiègles. Ceux qui essayeront cette année de mieux réussir en math. Et, peut-être aussi, de se retrouver moins seuls à la récré. Et puis, il y a ces profs qui retournent en classe. Les profs sévères et les profs ‘cools’. Ceux qui ont de l’autorité et ceux qui se laissent marcher sur les pieds. L’instituteur et l’institutrice. Le prof d’histoire et celui de science. Le prof de latin et celui de néerlandais. Le prof de religion et celui de morale laïque. Tous ces enseignants qui pensent encore faire le plus beau métier du monde. Qui sont parvenus à mettre le découragement de côté. Et puis, il y a ces directeurs qui se battent pour leur école.  Pour qui ‘excellence’ ne rime pas avec ‘finance’, mais avec ‘donner sa chance’. Sans oublier, ces parents qui préparent les tartines. Qui conduisent à l’école. Qui viennent rechercher. Qui révisent les devoirs. Et accueillent les coups de cafards. Et puis, il y a le surveillant. Et le préfet de discipline. Et l’inspecteur. Et le personnel de la cantine. Et l’échevin de l’enseignement communal. Et l’assistant psychomédicosocial. Et le pouvoir organisateur de l’enseignement libre. Et le chauffeur du bus scolaire. Et… Ce sont les héros de la rentrée. Héros anonymes, mais artisans de demain. Respect.

 

Une réflexion sur « Les héros de la rentrée – M… Belgique p.65 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.