Ci-dessous ma chronique parue en p.22 dans l’hebdo M… Belgique du 8 août. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:
Résumons-nous : Des politiciens nous avaient promis de ne pas signer d’accords régionaux/communautaires avant les accords fédéraux. Et ils le firent. D’autres avaient juré qu’ils resteraient bourgmestre de plein exercice et ne deviendraient donc pas ministre. Ce qu’ils sont devenus. D’autres enfin, qu’ils feraient tout pour ne pas négocier avec tel parti régionaliste… Avec lequel ils se préparent à former un gouvernement. Et chacun de traiter son opposant de « gros menteur »…
Menteurs, nos politiques ? Autant que moi, gamin, à qui cette vieille dame demandait si je trouvais bons les biscuits rances qu’elle me donnait à manger. Jamais je n’aurais osé lui dire la vérité – et ma mère ne me l’aurait pas pardonné. Cela faisait-il de moi un gros menteur ou un garçon poli ? De même, les déclarations pré-électorales participent d’une autre grammaire de la vérité que ce que l’on confie à un ami dans le blanc des yeux. Il s’agit tout au plus d’une déclaration d’intention… dans la mesure du possible. Alors, il est vrai qu’il vaudrait mieux saupoudrer ses promesses électorales de « si possible » et de « on verra bien ». Mais, en politique, les plus sincères sont rarement élus… Et là, c’est à l’électeur de s’en prendre à lui-même. Bref – nos politiques – de gros menteurs ou d’habiles négociateurs? Je penche pour l’explication bienveillante. En effet – face aux vieilles dames – il est bon qu’un petit garçon reste poli…
Un peu facile.
Le petit garçon ment pour ne pas faire de la peine à la vieille dame et donc il n’en tire aucune intérêt.Tandis que le politicien ment à l’électeur pour se faire élire et l’électeur lui n’en tire rien donc l’explication bienveillante n’en n’est pas une.
Ma première réaction est la même que la vôtre, madame.
Merci de ce commentaire: Si une politicienne le dit…
Quant à « l’explication », ne jamais oublier de m’accorder un peu de 2° degré dans mes chroniques. Je ne compare rien. J’essaie de décoder, tout en luttant contre l’anti-politique – qui est la porte vers le populisme. Car les promesses électorales non-tenues ont toujours existé. Prétendre que les seuls « grands hommes politiques » sont ceux qui sont morts, ne me convainc guère.
Je me souviens de cette phrase du croustillant « VDB » : « Si tous les dégoûtés s’en vont, il ne restera que les dégoûtants »…
Oui je pense que le monde politique est plein d’hypocrisie, de jeux de pouvoir et d’intérêt, de coups bas et d’attaques « théâtrales » mais néanmoins avec des mots parfois très blessants…et je salue les quelques politiciens de différentes couleurs qui essaient dans ce contexte de travailler à la « res publica », dans l’intérêt réel de la collectivité.
Dans notre actualité, je trouve déplacé de la part du PS et du CdH de jouer les vierges effarouchées, alors qu’ils se sont précipités pour tenter de fermer le jeu et ont donc eux-mêmes obligé les autres à « parjurer » pour trouver une porte de sortie. A leur jeu de poker, ils ont perdu. Alors fusent les insultes…
Je suis d’autant plus déçu de devoir faire ce constat, que l’un de ces deux partis a depuis des années mon vote…et de plus en plus parce que son programme est le moins mauvais et que quelques valeurs y sont mieux défendues qu’ailleurs. Mais il s’est comporté de manière opportuniste, avec la peur de l’opposition/exclusion qui l’a amené à lui aussi déguiser la vérité.
Pour les politiciens – quelque soit le parti- qui attacheraient du crédit à la Parole de Dieu, il y a intérêt à méditer cette phrase terrible pour ceux qui aiment et pratiquent le mensonge (Apocalypse 22, 15) : « Mais dehors les hommes ignobles, ceux qui pratiquent la magie, les débauchés, les meurtriers, ceux qui adorent des idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge. »
Le mensonge « ne passe pas » en amitié, en amour, et passe mal dans la vie sociétale. C’est une semence qui ne produit que de mauvais fruits.
Bonjour Éric,
Refuser toute forme de collaboration avec un régime corrompu et s’opposer à toute complaisance et bienveillance à l’égard des personnes qui exercent et détiennent ce pouvoir relève, me semble-t-il, davantage de la résistance pacifique et de la conscience éveillée que du populisme… Rappelons-nous les paroles du Magnificat… Comme chrétiens, nous devons être du côté des petits et des faibles, et non pas du pouvoir temporel (en tous cas à partir du moment où celui-ci ne défend plus les pauvres mais enrichit les riches au détriment des pauvres)… C’est un ancien fonctionnaire qui te parle d’expérience, et qui a été banni du système pour avoir refusé de collaborer…
Avec toute mon amitié et en grande communion de prière.
Belle fête de l’Assomption!
Marc.
Bonne fête de l’ Assomption à tou(te)s ! Que Marie, mère de Dieu, éclaire les âmes en peine(s) et ouvre les esprits tourmentés par la haine ou le désespoir…
Bonjour Mr de Beukelaer,
Mon avis diverge du vôtre quant à la conclusion de cette chronique.
L’enfant qui, dans un souci de ne pas offusquer les adultes, accepte des biscuits rances n’a en fait rien demander à personne; si ce n’est que le penchant intrinsèques des bambins pour les sucreries n’est pas à démontrer.
A contrario, les hommes et femmes politiques se présentant sur une liste électorale opère selon une démarche « de demande » dans la mesure où, en échange d’une voix accordée, le/la candidat(e) s’engage à rencontrer les attentes exprimées par les électeurs. Il faut bien avouer que les campagnes électorales sont jalonnées de promesses à tout-va …
L’individu élu est en quelque sorte lié par un pacte avec son électeur : « si tu m’élis, je m’engage à … ».
Comme vous l’écrivez dans votre chronique, bon nombre d’hommes et femmes politiques bien connus ne respectent pas leurs engagements. Prenons l’exemple de Paul Magnette : celui-ci avait juré ses grands dieux qu’en tant que bourgmestre, il se consacrerait exclusivement à sa ville de Charleroi. Cette déclaration ne l’a pas empêché de garder son siège sénatorial et même d’accepter, suite aux élections régionales de 2014, la tête de l’exécutif wallon.
Les carolorégiens ne méritent-ils pas l’attention permanente et exclusive de leur bourgmestre ? Poser la question revient à y répondre.
Et j’insiste, Paul Magnette n’est pas un cas isolé (je pense notamment à Anne Barzin, Maxime Prévot etc …).
Pour conclure, je pense que la majorité de nos élus est composée de personnalités sinon manipulatrices, du moins sans scrupules vis-à-vis des engagements pris. Toutefois, j’admets qu’une minorité de ces élus a toujours à cœur la préservation de l’intérêt général et que ceux-ci méritent à la fois bienveillance et compréhension lorsque se présentent des situations politiques (négociations, « affaires » …) délicates.
En bref, que chaque citoyen soit acteur de la vie politique et vote en toute connaissance de cause.
Loïc Druart
Comme souvent quand on parle de Marie, je pense particulièrement aux mères en souffrance et surtout à celles qui sont sur les chemins de l’exil et qui implorent qu’on leur fournisse de quoi nourrir leurs petits !
Cher Eric
Chers Correspondants,
je lisais hier quelques bonnes réflexions d’Otto de HABSBOURG ( Mémoires d’Europe p126) réagissant à une réflexion du « Prince » de Machiavel et à l’affirmation d’une politologue ( H ARENDT) disant l’aptitude à mentir conditionne l’aptitude à changer le monde, donc l’aptitude à la politique . Donc si vous ne voulez pas ou vous ne savez pas mentir ne faite pas de politique ! (sic)
Désolé c’est un avis que je ne partage pas … il ne faut pas confondre succès politique et succès personnel le succès politique consiste A BIEN SERVIR le BIEN PUBLIC Et si le mensonge avait été un des grands facteurs de promotion politique Hitler serait devenu l’un des hommes politiques les plus considérable de tous les temps En réalité son affaire a fait faillite en 12 ans alors qu’il avait annoncé un millénaire
Décidément les Habsbourg n’ont pas fini de nous édifier comme notre Roi Baudouin aussi continue à le faire …
à méditer …
Merci pour cet avis !
Bonjour,
Plus je lis vos chroniques, Monsieur l’Abbé, plus je pense à cette magnifique réflexion de F. Giroud: « Il ne manque pas de gens intelligents, il manque de gens courageux »….
P.