Nous sommes tous des Juifs de Belgique

Geste de fanatique isolé ? Acte terroriste ? Tentative de déstabilisation à la veille d’un triple scrutin capital pour notre pays au cœur de l’Europe ? A l’enquête de faire la lumière sur ces questions. En attendant, comment ne pas se prendre la tête de stupeur, suite à l’attentat de cet après-midi au musée juif de Bruxelles ? A l’heure où le Pape prêche la paix au Proche-Orient – accompagné de deux compatriotes argentins : un rabbin et un professeur musulman – c’est une violence aveugle qui frappe à nos portes. Et elle touche une communauté de citoyens qui se distingue par son sens – bien belge – du dialogue entre communautés. Durant mon mandat de porte-parole des évêques de Belgique, combien de fois la communauté juive n’a-t-elle pas pris l’initiative de gestes d’amitié et de bonne volonté à l’égard des catholiques de ce pays ? Je me souviens – après les paroles négationnistes de l’évêque traditionaliste Williamson – de l’accolade entre le Cardinal Danneels et le Grand Rabbin Guigui devant les caméras de télévision. Je me souviens de la fraternelle mise à l’honneur du même Cardinal, puis de son successeur Mgr Léonard, à la Grande Synagogue de Bruxelles. Et combien de fois cette main tendue ne se tourna-t-elle pas également vers toutes les autres communautés philosophiques du pays ? La communauté juive de Belgique est un des acteurs les plus actifs du dialogue interreligieux et interconvictionnel.

Ce soir, nos pensées et prières vont d’abord vers les victimes et leurs familles. Et nos marques de soutien s’adressent à tous nos compatriotes juifs. Cependant – il faut le redire avec force : Par cette tuerie, ce n’est pas qu’une communauté particulière qui a été visée, mais bien chacun de nous dans nos valeurs démocratiques les plus sacrées. Puissions-nous répondre au défi qui nous est lancé dans la dignité, en commençant par remplir demain notre devoir de citoyen avec conscience et sérieux. Puissions-nous ensuite réagir à cet acte visant à semer la peur et la division, par un sens citoyen renforcé. Ce soir, nous sommes tous des Juifs de Belgique.

Une réflexion sur « Nous sommes tous des Juifs de Belgique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.