Visite à la Tante Europa – M… Belgique p.27

Ci-dessous ma chronique parue en p.27 dans l’hebdo M… Belgique (successeur de Marianne Belgique), de ce vendredi. Merci à la rédaction de me donner cet espace d’expression:

Messieurs Herman et José Manuel – les responsables de la maison de repos – vinrent accueillir le visiteur à la Cadillac noire. Depuis la fenêtre de sa chambre, Tante Europa regarda son neveu descendre de la limousine, avec l’entrain discret des hommes importants. Il en impose, le cousin Barack – ce brillant rejeton de la branche cadette de la famille. Celle qui est partie au loin tenter l’aventure. Et qui y a fait fortune. Au début, elle le voyait régulièrement. Tante Europa dirigeait alors une entreprise avec des filiales dans le monde entier. Puis, il y eut la crise. A deux reprises, son neveu la sauva même d’une OPA hostile. Aujourd’hui, ses visites se sont espacées. A chaque fois, il s’en excuse d’un large sourire, alors que la vielle dame l’accueille avec de la bière et des chocolats. Voici que la porte s’ouvre. Cousin Barack l’embrasse et lui glisse qu’elle est une de ses tantes préférées. Flattée, elle l’écoute la mettre en garde contre les trafics douteux de l’Oncle Vladimir. Puis, il lui rappelle sa proposition de viager. A peine assis, l’homme pressé prend congé. En le voyant s’éloigner, Tante Europa se souvient de l’époque où le monde entier la courtisait. Pourtant, elle pas le temps de se laisser bercer par la nostalgie. Déjà, on lui annonce la visite de Monsieur Xi, un jeune et ambitieux industriel, qui lui a récemment offert deux pandas en peluche. Ensuite, ce sera le repas du soir. Sans dessert – a prévenu la Direction. Austérité oblige.      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.