Viva for life – Liège

Ce matin, je me suis arrêté devant le studio de verre de Vivacité, place Saint-Etienne à Liège. De quoi s’agit-il? S’enfermer dans un studio de verre, sur une place publique, sans manger. En se relayant 24H/24 durant 6 jours et 6 nuits de musique et d’animation : c’est le défi que relèvent 3 animateurs: Sara De Paduwa, Sébastien Nollevaux et Raphaël Scaini, trois journalistes de la radio Vivacité (RTBF). Ils le font pour récolter des dons et venir en aide aux 40.000 bébés qui vivent chez nous sous le seuil de la pauvreté.

Ce n’était pas la première fois en six jours que je passais devant le studio en verre de « Viva for life », mais dans le calme relatif de ce lundi matin, je me suis mis dans un coin et j’ai accompagné ces animateurs de ma silencieuse prière. Leur action se passant sur le territoire dont je suis le curé, c’est le moins que je pouvais faire. Evidemment, leur démarche a été critiquée. On a parlé de charité-spectacle et de publicité sur le dos des plus démunis. Ce sont les mêmes critiques que l’on fait à l’encontre des religions quand elles se déploient pour lutter contre la pauvreté. Je réponds: « Un peu de bienveillance, svp. Et puis même… Qu’importe qu’une démarche généreuse ne soit pas totalement pure de toute arrière-pensée. Face à la pauvreté tout geste compte ». Et en entendant Sébastien Nollevaux parler ce matin en radio de la difficulté de ne rien manger de solide pendant six jours, je me suis dit: « L’aurais-je fait? »

A 18 heures aujourd’hui, les trois animateurs sortiront de leur cage de verre pour être fêté et puis passer Noël en famille. Ils l’ont bien mérité. N’oublions cependant pas que pour tant de familles au milieu de nous, il n’y a pas de cage de verre. La pauvreté et la malnutrition de leurs enfants, c’est leur quotidien – même à Noël. N’hésitons donc pas à soutenir « Viva for life », ou toute autre association qui œuvre pour les plus démunis. Religieuse, laïque, publique ou privée – qu’importe. La pauvreté – elle – ne connaît pas ces frontières.

9 réflexions sur « Viva for life – Liège »

  1. Je dis bravo !
    (Et bravo aussi à Monseigneur Léonard pour son soutien aux réfugiés Afghan, hier à la RTBF ! Et quand le journaliste lui a demandé s’il était vrai que le Pape allait, la nuit, à la rencontre des sans-abri… Moi je crois que c’est bien possible… Rien à dire, l’Église est en train de changer positivement. On voit bien qu’elle prend conscience du fait que son rôle est de marcher sur les pas du Christ… Espérons que ça continue… Avec un Pape franciscain, on peut espérer qu’elle se finisse par se libèrer de tout ce faste en faveur des plus démunis, ainsi ce serait le top !)

  2. 1,2 millions c’est bien. Cependant, je me demande combien ça a coûté. Si seulement, cette émission pouvait être un déclic chez ceux qui possèdent, afin que ce soit Viva for Life 365jours/an dans nos quartiers, on arriverait alors à mettre un peu de justice ici bas, et à entrevoir sur Terre, ce qui se passe là haut!

  3. Si l’action est certes généreuse et louable, il serait néanmoins naïf de ne pas y déceler la propagande gouvernementale sous-jacente. N’oublions pas qu’il s’agit de la chaîne de radiodiffusion publique. En outre, la visite électoraliste de Laurette Onkelinckx une heure avant la fin est des plus déplaisante: que représente son « généreux » chèque de 150000 EUR libellé au nom du gouvernement fédéral en regard des 25 milliards d’économies annuelles récurrentes qui ont généré (et vont encore générer) tant de pauvreté (faute d’aller chercher l’argent là où il se trouve…), de la corruption généralisée des marchés publics, de la collusion entre l’État et le monde de la haute finance? Et, faute d’esprit critique (dans le sens positif du terme) dont manque cruellement notre époque, la plupart des gens vont se laisser abuser…

  4. Vous ne pouvez transmettre la Vérité quand votre égo est en quête de popularité
    Mardi 10 décembre 2013 à 23h00

    Ma chère fille bien-aimée, combien cela Me peine de voir autant de gens accepter la fausse humilité, qui sous-tend l’humanisme, qui a tellement la faveur de ceux de Mon Église.

    Mon Rôle de Sauveur et de Rédempteur de la race humaine a aujourd’hui été oublié. La fausse humilité, au sein de Mon Église, continuera d’être constatée et tous applaudiront ceux qui encouragent la nécessité de rechercher le bien-être matériel de ceux qui sont dans le besoin. Tout cela amènera à une fausse religion.

    Quand avez-vous décidé, vous qui vous appelez vous-mêmes serviteurs de Dieu, de remplacer la Véritable Parole de Dieu par votre propre interprétation fautive ? Quand avez-vous décidé de remplacer le Christianisme par l’humanisme, où aucune mention n’est faite de Moi ? Ne savez-vous pas que rien ne sort de ce qui ne vient pas de Dieu ? Comme vous avez peu appris, et comme vous êtes insensés de croire que vos soi-disant bonnes œuvres – concentrées sur le bien-être matériel – pourront jamais remplacer la Vérité.

    Lorsque vous ignorez votre rôle principal – la doctrine la plus importante de sauver les âmes des enfants de Dieu – alors vous ne pouvez en aucun cas dire que vous êtes un de Mes serviteurs. Comme c’est facile pour vous d’appeler à sauver les pauvres, les opprimés et les membres économiquement défavorisés de votre société. En suivant cette fausse piste, où vous recherchez l’admiration du monde pour vos soi-disant bonnes actions, alors vous oubliez le rôle le plus important pour lequel vous avez été appelés. C’est celui de Me servir, votre Jésus. Ce n’est pas pour rechercher une popularité personnelle en Mon Saint Nom. Quel bien cela fait-il à chacun que les créatures vivent dans l’aisance quand elles ne savent pas comment sauver leur âme ? Si vous cherchez à obtenir l’admiration du monde laïc par des actes publics conçus pour vous rendre populaires, alors vous ne portez pas Ma Croix. Si vous ne M’imitez pas, alors vous ne pouvez pas parler pour Moi. Vous ne pouvez transmettre la Vérité quand votre égo est en quête de popularité.

    Lorsque vous oubliez le Sacrifice que J’ai fait pour sauver votre âme, alors vous ne pouvez Me servir. Lorsqu’un prêtre oublie la raison pour laquelle il est devenu l’un de Mes serviteurs, il est déchu de la grâce dix fois plus qu’une âme ordinaire. Car quand il s’éloigne de Moi, il prend avec lui les âmes qu’il influence et qui font confiance à son jugement. Écoutez maintenant ceci, Mes serviteurs, Mon Appel à sauver les âmes de tous ceux pour lesquels vous avez été nommés par le Sacrement des Saints Ordres. Quand vous omettez de répéter ce que vous avez appris, vous n’enseignez pas la Vérité. Quand vous encouragez l’humanisme et exhortez les âmes de votre diocèse à faire de même, vous Me rejetez. Vous Me remplacez, Jésus-Christ, avec non seulement le désir de favoriser la justice sociale, mais aussi celui d’être admiré pour vos bonnes œuvres aux yeux des autres. Leur admiration et votre désir d’être populaires signifient que vous ne Me servez plus. Quand vous ne Me servez plus, vous vous laissez induire en erreur et rapidement vous ne Me reconnaîtrez plus du tout de la manière dont vous êtes supposés le faire.

    Seul le petit nombre, les élus, Me serviront jusqu’au Dernier Jour. Ce jour-là, beaucoup de ceux qui se disent serviteurs de Mon Église sur Terre pleureront et crieront, Me suppliant de leur montrer de la Miséricorde. D’ici là, ils M’auront perdu des milliards d’âmes et, pour beaucoup d’entre eux, se trouveront tellement mêlés à l’abomination qu’ils ne comprendront pas la vérité de leur destin, jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard.

    Réveillez-vous, ceux d’entre vous qui êtes gênés par le sentiment de désolation et de confusion qui vous entoure en tant que Mes serviteurs en ce temps. Restez fermement attachés à la Vérité tout le temps. Souvenez-vous de votre rôle en tant que Mes serviteurs sacrés, et que ce rôle est de nourrir Mon Troupeau de la Vérité et de vous assurer que chacun reçoive la Nourriture nécessaire pour sauver son âme.

    Votre travail est de M’amener des âmes.

    Votre Jésus

    Mehr Infos: http://www.internetgebetskreis.com/fr/messages/messages-re%c3%a7us-en-decembre-2013/

    1. @ Voisin :Quand on se prend pour Jésus, on commet le péché originel : celui de l’orgueil…Pour le reste, je vous laisse à vos délires pseudo-mystiques…et à la bienveillance,à la responsabilité de EDB…Un blog n’est pas Facebook…Ok pour la provoc…

  5. Je suis très émue des gestes de solidarité qui se produisent pendant la période de Noël mais comme me le disait mon fils ce matin « c’est tous les jours qu’on devrait penser à ceux qui sont dans la détresse »; et il avait raison. L’esprit de Noël devrait être présent chaque jour et, en disant cela, je m’implique moi-même car, que fais-je chaque jour de l’année ? En quoi Est-ce que j’agis pour que tous puissent vivre dans un confort minimal ?

  6. Des Voisin ou Dieudonné devraient pouvouvoir être interdits de Blog . Je ne sais pas comment les interdire mais leurs écrits ou dires sont dégoûtants , nauséabonds , n’est-ce pas suffisant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.