Drame syrien – prière pour la paix à la Cathédrale de Liège

Relayant l’appel du Pape, l’évêque de Liège invita ce samedi soir à une prière pour la paix en sa cathédrale. L’église était pleine. Dans l’assemblée, des paroissiens, des prêtres, des diacres, des religieuses et des fidèles de tous horizons. Je croise le visage de membres de la communauté de l’Emmanuel, des Conférences Saint-Vincent de Paul, de l’Opus dei et – bien sûr – de la communauté de Sant-Egidio, organisatrice de la veillée de prière. Autour de l’évêque, quelques chanoines et des représentants des Eglises syriaques, grec-orthodoxes et russe-orthodoxes. Un prêtre syrien était également dans le chœur. Et dans l’assemblée, plusieurs musulmans.

La cérémonie se voulait recueillie, mais la surprise vint de l’extérieur. Sur la place Saint-Paul, les décibels s’en donnaient à cœur joie à l’occasion d’un concert public, sans doute offert à l’occasion des journées du patrimoine. Les prières et chants des fidèles furent, à plus d’une reprise, couverts par une musique électronique, diffusée dans toute sa force – au point que les basses firent trembler les vitraux de l’édifice. Et je me suis dit: « Cette perturbation a quelque chose de juste. Ce déchainement acoustique rappelle que, là-bas en Syrie, il y a des gosses qui tremblent sous le fracas de bombes et les cris de haine ». Paradoxalement, ce hurlement des baffles me fit donc entrer en prière.

2 réflexions sur « Drame syrien – prière pour la paix à la Cathédrale de Liège »

  1. Monsieur l’abbé ,vos remarques et positions sont souvent très appréciée de ma part.
    En l’occurrence,que pouvons-nous faire de plus pour éviter ce que d’aucuns qualifient de cataclysme à venir autour de la Syrie???

    Il faut plus que des veillées de prière pour contrer la « maffia » US des armes et si rien ne s’y oppose ,que vont devenir ,non seulement les Syriens ,mais tous les peuples qui seront marqués par cette frénésie délirante des US qui n’ont manifestement peur de personne et même pas de leur population,voire de celle du monde entier !!!

  2. Saint Marc, t’es syrien ? T’es partisan de Assad ? oui qui que tu sois : En Europe, on ne fait plus des procès en sorcellerie : le diable n’est ni les EU, ni Assad, ni Israel : le diable, c’est la violence, la négation de l’autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.