Incendie de la mosquée Rida à Anderlecht – année 1433 de l’Hégire

Deux choses me frappent dans le drame de la mosquée shiite de Bruxelles :

La première, est la grande maturité démocratique de la communauté shiite de Belgique. Il y eut des appels au calme et au recueillement, ainsi que le souci de laisser la justice faire son travail. Voilà qui tranche avec certains clichés sur la jungle urbaine de souche musulmane.

La seconde chose que cet attentat révèle est un autre « choc des civilisations ». Non pas la guerre tant annoncée par d’aucuns entre les musulmans et le reste du monde, mais bien celle de musulmans entre eux. D’un côté les Syriens, les Irakiens, les Libanais et les Iraniens et de l’autre les insurgés syriens, les Qatari et nombre de sunnites de par le monde entier. Comparaison n’est pas raison, mais le calendrier musulman affiche l’an 1433 de l’Hégire. Dans le calendrier chrétien, le XVe siècle a vu advenir un réveil de l’identité chrétienne, mais aussi d’incessantes luttes intestines entre disciples du Christ – d’abord suite à la naissance des nations modernes et ensuite, de par la réforme protestante. Il serait abusif et gratuit de tirer comme conclusion que le XVe siècle musulman se calque sur le XVe siècle chrétien. Cependant, des traits communs existent : l’islam connaît également un réveil identitaire et celui-ci se vit au travers de dures luttes entre musulmans. Espérons seulement que – contrairement aux chrétiens –il ne faudra pas deux siècles aux disciples de Mohammed pour signer une paix durable.

3 réflexions sur « Incendie de la mosquée Rida à Anderlecht – année 1433 de l’Hégire »

  1. et , loin des clichés des islamophobes comme des christianophobes, un hommage unanime à l’imam assassiné; homme de tolérance et de paix.

  2. Il est désolant qu’un homme soit tué quelque puisse être l’auteur de cet acte…et je ne peux que penser à sa famille…..triste comme tous ceux exécutés de la même façon Coptes, Maronites , Chrétiens d’Orient y compris les Orthodoxes qui n’ont pas eu une
    seule ligne, ou parole de regret ……..
    CD

  3. La comparaison historique est boiteuse. Chiites et sunnites se font la guerre depuis le début de l’Islam, pas depuis aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.