Jour bissextile

Cela reste pour moi une source d’étonnement : alors que notre calendrier foisonne de commémorations en tous genres – de la fête des amoureux et des secrétaires, en passant par le jour des grands-parents – rien n’est prévu pour marquer d’une pierre blanche le 29 février. Pourtant, si une date mérite d’être soulignée, c’est bien celle du jour bissextile – qui n’advient que toutes les quatre années… voire tous les 28 ans (pour retrouver un 29 février qui tombe un mercredi). Commémorer – me direz-vous – c’est bien gentil, mais commémorer quoi ? Je vous partage deux petites idées…

Hypothèse soft : le jour bissextile ne revient que tous les quatre ans. Plus que toute autre date, il souligne donc le temps qui passe et pourrait devenir le jour du bilan de vie. Ce serait une journée où chacun serait invité à s’arrêter une heure devant un sablier, histoire de méditer sur la brièveté de l’existence, afin de faire le point sur l’état de sa vie et sur ce qui mériterait d’être amélioré d’ici le prochain 29 février.
Hypothèse hard : le jour bissextile est offert en surplus au calendrier. Il pourrait donc devenir le jour de la gratuité. Chaque 29 février, le bénéfice du jour des entreprises, banques et commerces serait reversé intégralement à une bonne œuvre et les élèves de tous âges se consacreraient à une journée de bénévolat.

Doux rêve que tout cela ? Qui sait, un jour… Bien des choses peuvent changer en 4 années et davantage encore en 28.

 

3 réflexions sur « Jour bissextile »

  1. Je suppose que dans notre société à grand vitesse, où la pause n’est pas de mise, même si l’Hypothèse soft est la plus facile à faire, c’est l’Hypothèse hard qui serait la 1ere mise en place.

  2. C’est une saine suggestion qui fait sans doute le pendant de… l’idée de suppression du lundi de Pentecôte pour améliorer les finances de l’état, « générant immédiatement une croissance économique de quelques pour-cent du PIB »… Bien visé !

    PS. Un petit détail latiniste: bissextile est un adjectif féminin venant de bis « deux fois », et sextus « sixième »(car dans le calendrier julien, le 24 février, sixième jour avant les calendes de Mars, était doublé tous les quatre ans…). On ne peut donc pas vraiment parler d’un jour bissextile, mais uniquement d’une année… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.