« L’esprit Le pousse au désert. Et dans le désert Il resta quarante jours, tenté par Satan » (Marc 1, 12-15)
Le Carnaval est le temps des masques. Chacun se moque gentiment de la condition humaine qui nous fait si souvent jouer la comédie : farce trompeuse des séductions de l’avoir, du pouvoir ou du valoir. Le Carême est le temps du désert. Lieu où sont démasqués Satan et ses tentations. Là, l’Esprit murmure Sa Parole à notre âme. Pendant quarante jours, Il nous invite à nous libérer de tous ces masques qui nous collent à la peau et nous étouffent. Afin qu’apparaisse enfin notre vrai visage : celui d’enfant du Père, appelé à la ressemblance du Christ.
Comme tu l’écris si bien, cher Eric, personne n’est vraiment dupe de cette grande mascarade et il est bon d’avoir ce rappel du Gnothi seauton socratique qui renvoit à notre nature profonde et à la prise de conscience vitale.
Satan, c’est précisément ce masque burlesque que nous portons trop souvent et dont le ridicule peut finir par tuer. Tuer la conscience, le sens et la vraie vie. Inutile d’en faire un « autre », une force négative ou pire, un personnage mythologique… Ne le cherchons pas plus loin!
Très beau commentaire , l’humilité fait souvent défaut .