« Jésus relève » – 7e dimanche de l’Année, Année B

« Qu’est-ce qui est le plus facile? de dire au paralysé : « Tes péchés sont pardonnés », ou bien de dire: « Lève-toi, prends ton brancard et marche »? »  (Marc 2, 1-12)

« Qu’est-ce qui est plus facile ? »  de dire à quelqu’un que ses péchés sont pardonnés ou de guérir un paralytique ? Je suis persuadé que j’impressionnerais davantage mes paroissiens si je redressais quelques infirmes, plutôt qu’en leur annonçant le pardon de Dieu. Et pourtant… Depuis 2000 ans, la médecine a fait d’énormes progrès et a permis – fort heureusement – à de nombreux grabataires de se redresser. Par contre, depuis 2000 ans combien d’êtres humains ne vivent pas paralysés par le poids de leurs fautes ? Incapables de recevoir le pardon divin. Redresser un homme dans son corps – c’est déjà beaucoup. Mais le relever dans son âme – c’est encore beaucoup plus. « Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »

5 réflexions sur « « Jésus relève » – 7e dimanche de l’Année, Année B »

  1. Mais vous pouvez guérir les malades, cher Eric !
    Et même bien plus : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8).
    Il suffit d’avoir la foi. Une foi active (avec les oeuvres, comme l’écrit saint Jacques). Les oeuvres de la foi, c’est aussi ceci :
    « Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru [futur antérieur !] : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris » (Mc 16, 17-18).
    Ces dons ne sont pas réservés à quelques privilégiés charismatiques ; ils sont promis à tous ceux qui ont la foi. ESSAYEZ !

    1. Tout à fait d’accord. Nous (et je m’inclus) avons encore trop tendance à prendre dans la Parole de Dieu ce qui nous semble faisable et raisonnable. Et si nous avions la foi (qui est un don qui se demande et puis se cultive par la pratique) comme un grain de moutarde, nous …déplacerions des montagnes !

  2. Oups.. là, Eric, je ne te suis (suivre = NL volgen) plus trop..
    Salut ! Espère tu vas bien ;-))

    Je lis ton blog régulièrement car toujours très ‘to the point’…
    ‘to the point » signifie pour moi : réaction rapide à article de journal, problème, tendance. Je partage quasi-toujours tes opinions…
    Tes écrits sont toujours une réaction « dynamique » (positive – concrète!!) vis-à-vis notre ‘société de maintenant’..

    Avec ce que tu écris aujourd’hui je ne crois pas que tu fais avancer le schmilblik :.. et certainement pas le mien : please à nouveau du « terre-à-terre » ;-)).

    Merci Eric

    Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.