« Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». (Luc 2, 16-21)
Une année se clôture avec son lot de joies et de peines. Un nouvel an débute. Nul ne sait de quoi il sera fait. Sans vouloir gâcher le réveillon, permettez-moi la réflexion suivante. Quand je me promène dans un cimetière, je scrute les dates sous le nom des défunts : date de naissance et de décès. Et je ne manque jamais de me dire en moi-même : « ma date de naissance, je la connais… mais l’autre – quelle sera-t-elle ? » Mis à part les personnes en maladie terminale, nul ne peut répondre.
La quantité de durée d’une vie, personne n’en décide. Pas plus que de la qualité des années qui passent (bonne ou mauvaise santé ? chance ou revers de fortune ?) Seule l’intensité d’une existence dépend de nos choix. Vais-je me laisser aller et me replier sur moi-même, ou prendre ma vie en main en faisant – chaque fois que cela est possible – des choix sous le signe de l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la douceur, la maîtrise de soi et la fidélité ? Tels sont les fruits de l’Esprit.
Ce n’est donc pas par hasard que l’Eglise place le Nouvel An sous le patronage de Notre-Dame. Durant sa vie terrestre, elle ne fit rien « d’extraordinaire », mais chaque instant se vécut avec une pleine intensité d’amour. En effet, la Mère de Dieu avait rendu son existence transparente à l’Esprit. Et face aux imprévus, jamais elle ne se cabre, mais vit chaque chose de l’intérieur : « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ».
Allumons notre coeur! Oui, Notre Dame est vraiment actrice avec nous dans notre vie.
En tant que diacre, je peux vous dire aujourd’hui qu’elle est bien là et qu’elle provoque encore des miracles. Mais rien ne peut se passer si nous , hommes et femmes d’Eglise nous ne prions pas. Nous sommes cette petite flamme qui se mintient au milieu de la foule.
M’occupant d’un projet provenant à la base de jeunes placés en institution, elle a pu déjà agir. Non, je « n’embobine » personne… De ce groupe de jeunes de huit ans à vingt et un jeunes aujourd’hui, trois ont demandé le baptême et une grande de dix-huit ans demande pour faire sa communion.
N’est-elle donc pas présente aujourd’hui, autour de nous?
N’oublions pas l’Esprit Saint non plus! … ne soyons donc pas défaitiste! Notre Eglise fait du chemin… des portes se ferment… d’autre s’ouvrent vers la Lumière! La Foi se renouvelle… en passant par notre Maman du Ciel.
Paul
A l’attention de Mr Paul,
Cher Monsieur, j’ai lu votre blog et j’y retrouve un message chargé de convictions éculées (excusez-moi !) je sais que baser sa vie sur du rêve ou de l’utopie sans chercher une explication basée sur la raison et le « plausible » vous enferme dans une bulle artificielle de bonheur qui risque d’exploser.
Comment pouvez-vous affirmer la virginité de Marie alors que les accidents de jeunesse sont des faits courants ; et, le cadavre de Jésus a dû de toute évidence subir le même sort que ceux de Ben Laden , Che-Guevara , Kadafi , c’est de la logique pénale implacable !
Cela n’enlève rien à l’intérêt de son message d’amour et de charité.
Les moyens dont disposent aujourd’hui les journalistes n’existaient pas ; bien dommage !
Ce dont les hommes ont besoin c’est de trouver un équilibre entre la spiritualité et la raison ; on a besoin des deux.
Le recul de la foi catholique est lié au « Pouvoir » que cherche à appliquer cette religion : p.ex. : faire croire que l’être humain reçoit un « âme » chargée d’un péché originel et qu’elle est seule à posséder la clef pour l’en débarrasser . Pour ma part il s’agit d’un abus de pouvoir à destination des jeunes et qui s’incruste parfois jusqu’à la fin de vie !
Voici une citation qui me paraît fondée : « Les religions cherchent à domestiquer les masses en utilisant comme moyen : la Peur (Enfer, Paradis, Purgatoire, jugement dernier , etc.
Excusez-moi ceci n’est qu’une synthèse de mes réflexions sur le rôle et l’approche des religions vis à vis des populations humaines pour éviter leurs effondrement .