RTBF, Archevêque et scénarisation

Les lecteurs habitués s’en sont rendus compte – du moins je l’espère :  ce blog n’aime pas les règlements de compte. Il vise, par contre, à offrir un espace de réflexion sur l’Eglise et la société, en s’efforçant de débusquer des schémas de prêt-à-penser qui nous empêchent tous – et moi le premier – de vraiment faire bouger les choses dans la bonne direction.

C’est à cet effet que j’invite chacun à se pencher sur cette dépêche de deux journalistes de la RTBF. En février, ils avaient fait une séquence sur un professeur flamand de droit constitutionnel aux Facultés Universitaires de Namur, qui est un proche conseiller de la NVA. Deux mois plus tard, l’hebdomadaire flamand Knack, relayé par  le quotidien De Standaard en font une affaire médiatique : la RTBF sèmerait à nouveau la haine envers la Flandre. Dans leur dépêche, les deux journalistes s’étonnent de ce que leur sujet fasse problème plusieurs semaines après diffusion. Ils invitent chaque lecteur à aller voir la séquence, afin de se faire une opinion sur l’éventuelle partialité du sujet. Allez écouter la bande son de l’interview du directeur de la rédaction, Jean-Pierre Jacqmin. Celui-ci renchérit en s’irritant du fait qu’au nord du pays, des personnes qui n’ont même pas vu le sujet incriminé, n’en ratent pas une pour « tacler » la RTBF.

J’ai regardé la séquence et – aussi loin que je puisse en juger – il n’y a pas de quoi fouetter un chat. D’ailleurs, les deux journalistes en question sont d’excellents professionnels. Alors, pourquoi pareille poussée de fièvre au nord du pays ? Tout simplement de parce qu’en Flandre, la RTBF fait désormais partie de la « scénarisation médiatique ». Elle représente – symboliquement – au yeux d’un certain public flamand, le reflet d’une Belgique francophone méprisante à son égard. Cela n’est pas forcément conforme à la réalité, mais n’en reste pas moins médiatiquement très efficace : renforcer les clichés simplifie la lisibilité des enjeux.

Remplacez « RTBF » par « Mgr Léonard » et voyons ce que cela donne… Combien de fois, étant porte-parole des évêques ou après,  ne me suis-je pas étonné – voire énervé – de ce que des médias (RTBF en tête) se saisissent d’une petite phrase d’un livre de l’archevêque que, à peu près personne n’avait lu ou même vu dans les rédactions, pour – plusieurs mois après publication – en faire une nouvelle « affaire Léonard » ? Mes réactions de dépit face à ces poussées de fièvre à répétition, font en sorte que je comprends la réaction du jour de Jean-Pierre Jacqmin : ses mots auraient pu être les miens.

Pourquoi ces attaques contre l’archevêque ? Certains disent qu’il le cherche. Mais non. Certaines formules sont peut-être moins heureuses, mais je pense que la raison principale se trouve, une fois de plus, du côté d’une « scénarisation médiatique », même pas totalement consciente: Mgr Léonard représente – symboliquement – pour une certaine société belge, l’archétype d’un monde que mai ’68 a voulu clore. Donc, on lui fait assumer des propos-clichés, pour mieux s’en indigner en choeur. « L’archevêque dénigrerait telles minorités. Il stigmatiserait certains malades. Il s’en prendrait même au parlement ».  Pourtant, même les libres-exaministes les plus pointus qui ont débattu avec l’homme d’Eglise, reconnaissent qu’il vaut bien mieux que les clichés médiatiques répandus sur son compte. Mais ces poussées de fièvre n’en restent pas moins médiatiquement très efficaces : renforcer les clichés simplifie la lisibilité des enjeux.

Voilà pourquoi, je crains que des « affaires Léonard » éclateront encore.
… Tout comme des « affaires RTBF » au nord du pays.

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « RTBF, Archevêque et scénarisation »

  1. Et ce soir, en premier titre du JT, comme par hasard à la veille du Triduum pascal, ils nous ressortent pour la cinquantième fois (non, je n’exagère pas…), l’opération « Calice »! Ils sont de plus en plus nuisibles et exaspérants et, malheureusement, c’est peine perdue d’écrire à la rédaction ou au médiateur RTBF. La seule chose que vous obtenez, c’est d’être systématiquement censuré lorsque vous tentez de poster un commentaire relatif aux sujets religieux sur leur site RTBF… Enfin, je vais essayer de me calmer et de ne plus les écouter pour pouvoir célébrer sereinement et intensément les grands et beaux mystères de notre foi. S’ils savaient ce qu’ils ratent…

  2. Une partie du problème est sans doute que les media ont besoin d’annonceurs et donc d’audience. Flatter les réflexes aide en la matière. En outre, les publicistes ont souvent choisi ce métier, je suppose, par souci d’engagement. Celui-ci se nourrit plus facilement de réactions immédiates qui peuvent être largement partagées que d’analyses pointues dont l’auteur se sent vite un peu seul car incompris.
    Par ailleurs, les personnes exerçant des fonctions importantes ont une responsabilité pédagogique dans un univers médiatique où le raccourci est roi. Bien sûr, elles ont aussi un devoir d’honnêteté, quitte parfois à heurter. Je souhaite bonne chance à Mgr Léonard comme à l’auteur de ce stimulant blog.

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