« Clarté dans la nuit profonde » – Pentecôte, Année C

« Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en Mon nom, Lui, vous enseignera tout et Il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». (Jean 14, 15-26)

Observez la flamme d’une bougie. Elle est si petite et sa lumière est bien fragile. Un rien et elle s’éteint. Et pourtant… Placez-la dans une grande pièce sombre : elle l’illuminera. Ainsi l’Esprit de Pentecôte. Sa présence paraît parfois insignifiante au cœur de nos vies. Mais sa clarté éclaire la nuit la plus sombre. « L’Esprit Saint que le Père enverra en Mon nom, Lui, vous enseignera tout. » Un sourire – à celui qui n’attire jamais l’attention. Un merci – à celle dont le labeur semble une évidence. Un coup de main – à celui qui a déjà baissé les bras. Une écoute – de celle qui n’a rien à dire. Une visite – à celui qui se sent oublié. Un pardon –  à celle qui a tout gâché. Une prière – pour celui qui vient de nous insulter. Une pensée – pour celle qui, depuis longtemps, est décédée. Ainsi l’Esprit.

Une réflexion sur « « Clarté dans la nuit profonde » – Pentecôte, Année C »

  1. Le sacristain d une paroisse avait oublié qu’il y avait messe le mercredi de l ascension. Après un coup de téléphone. Il vint, s excusant et mettant toute une énergie débordante à rattraper le coup.
    Personne ne lui en voulut. La messe commença avec 1 quart d’heure de retard. Où est le problème ??

    Le sacristain était soulagé, tellement qu’il oubliat d éteindre le cierge Pascal
    En quittant son église. Une fois que la messe fut célébrée

    Quelques jours passants, n ayant pas besoin de l église, le cierge se consumat Lentement mais sûrement.

    Vive réaction alors lorsque qu’on y découvrit le forfait ou la faute ou le mal.

    Débats alors pour en dénoncer le coupable etc…

    Ce cierge Pascal allumé et non éteint, qui continue son œuvre même sans présence humaine, n est ce pas le plus beau message de pentecôte que l’on puisse recevoir, ?

    Même en notre absence, la lumière brille. Même en notre absence, une force veille sur nous.

    Épilogue le trésorier n était pas content croyant devoir acheter un nouveau cierge de pâques, le curé ayant trouvé une solution auprès d une autre paroisse, bref la flamme qui monte d une bougie n est elle pas le plus beau symbole de la fête de pentecôte ?
    Bonne fête de pentecôte à toutes et tous.

    Jma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.